Chargement...
Chargement...

Sciences humaines : la sélection de Noël

Publié le 24/11/2008
De la psychanalyse au Canard enchainé, le champs d'action des libraires du rayons Sciences humaines est vaste. Voici donc leurs favoris de Noël.

Œuvres complètes, Platon
Luc Brisson, philosophe spécialisé dans les antiques et Platon, propose ici les œuvres complètes de Platon. Cet ouvrage comprend la totalité de ses dialogues ainsi que des traductions apocryphes. Un répertoire de citations, des notices explicatives et un index de noms propres et de notions viennent compléter cette belle édition. Une manière de découvrir ou de redécouvrir l'œuvre de ce grand penseur.

Dictionnaire freudien
"Etre un outil " est la raison de ce dictionnaire qui reprend pas à pas le très riche corpus freudien. Chaque concept comprend différents points dont une remise en contexte et les enjeux et questions soulevés. Ce dictionnaire par sa densité et sa facilité d'utilisation, s'adresse à la fois à l'étudiant et au lecteur pointu et propose de redécouvrir la pensée freudienne.

L'insoumise, Laure Adler
Insoumise, courageuse, clairvoyante, la pensée de Simone Weil fascine. C'est pourquoi Laure Adler, journaliste et écrivain, marquée par ses textes à différents moments de sa vie, s'est penchée sur le parcours et les idées de cette femme hors norme qui recherchait physiquement et intellectuellement la vérité et la sagesse.

Le souci des plaisirs, Michel Onfray
Saint Augustin versus Kâma-Sûtra : quel charmant programme ! Michel Onfray se penche ici sur la notion de nihilisme de la chair, véhiculé par le Christianisme. Après cette analyse, Onfray trouve l'antidote avec la philosophie du Kâma-Sûtra, afin de construire une érotique solaire.

Hara-kiri
Voici un condensé d'Hara-Kiri (1960-1985) sous-titré ironiquement "les belles images". Reiser disait d'ailleurs à propos d'Hara-kiri qu'il était "le plus beau journal du monde". Alors, pourquoi pas finalement ? Humour noir, sexe et irrespect envers et contre tout, ce journal bête et méchant peut se targuer d'avoir fait beaucoup parler de lui, et rien ne lui sied mieux que ce bel hommage au doux parfum subversif.

Le voyage était presque parfait, Jean-Didier Urbain
Voici un essai sur les "mésaventuriers" en tout genre. De Ulysse à vous-même en passant par Christophe Colomb ou votre voisin, qui n'a pas un jour raté son voyage. Urbain, anthropologue qui s'était déjà penché sur cette question avec l'Idiot du voyage, revient ici et approfondit avec humour les notions de touriste et voyageur.

Rêveries dans la ville, Pierre Sansot
Dans ce coffret comprenant un ouvrage et deux disques d'entretien avec Jean-François Dhuys, nous retrouvons le thème de la ville, cher à Pierre Sansot. Dans la continuité de Poétique de la Ville, il nous offre à la fois une déambulation et une analyse de la réalité vivante de l'urbain dans ses différentes facettes. Penser la ville et l'habiter.

Le toucher des philosophes, François Noudelmann
Sartre, Nietzsche et Barthes consacraient chaque jour du temps à jouer du piano. François Noudelmann, maître de conférences à l'université de Poitiers, s'interroge ici sur le rapport entre les intellectuels du XXe et la musique. Il donne un nouvel éclairage à leur pensée.

Derrida à Alger
Cet ouvrage retrace l'empreinte de l'Algérie dans la vie et la pensée de Derrida. Mustapha Cherif, philosophe et islamologue, a décidé de réunir des textes d'intellectuels des deux côtés de la Méditerranée : Hélène Cixous, Jean-Luc Nancy, Omar Boussaha, Mohamed Moulfi et beaucoup d'autres encore.

De la décence ordinaire, Bruce Bégout
Bruce Bégout met en lumière chez le visionnaire George Orwell le concept de décence ordinaire: ou comment le sens moral de l'homme lui permet de vivre en société et de discerner de manière innée les menaces qui peuvent peser sur cette vie en société. Un petit essai enthousiasmant qui nous invite à la réflexion.

Pourquoi êtes-vous pauvres ? , William T.Vollmann
De manière frontale, Vollmann a pris le parti de poser cette question aussi fondamentale que délicate : Pourquoi êtes-vous pauvres ? Cet ouvrage est donc le résultat d'une enquête menée dans différents pays du monde. Dans ce portrait inédit et subversif du monde des pauvres, Vollmann montre avec talent sa capacité à pointer intelligemment les grands maux de notre société.

Le dictionnaire amoureux de la médecine, Bernard Debré
Parce qu'être médecin est avant tout un bonheur, Debré a rédigé ce dictionnaire amoureux de la médecine où le lecteur sera tour à tour surpris, amusé, touché, révolté et ému. D'une plume alerte, il fait défiler les grandes notions, du A comme Acharnement thérapeutique à Z comme le syndrome de Zeller.


Chargement...