Chargement...
Chargement...

Sciences humaines : la sélection de Noël (2)

Publié le 25/11/2008
De la psychanalyse au Canard enchainé, le champs d'action des libraires du rayons Sciences humaines est vaste. Voici donc leurs favoris de Noël.
L'invention de la culture hétérosexuelle
L'originalité de cet essai réside dans le thème même de l'hétérosexualité mais également dans la thèse choisie selon laquelle l'hétérosexualité a une histoire. Louis-Georges Tin nous invite à suivre l'émergence du couple homme-femme à travers une grande fresque historique allant de Chrétien de Troyes à Freud.

L'autobiographie, Charles Darwin
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Darwin refleurissent de nombreux ouvrages à son sujet. Son autobiographie en fait partie. Rédigée principalement pour sa famille, celle-ci est la première version française complète, grâce au travail de Nora Barlow, petite-fille de Darwin. Ce texte assez intime est très révélateur de la vie et de l'œuvre du créateur de la théorie des espèces.

 Thérapie existentielle, Irvin Yalom
Apprendre à vivre malgré nos angoisses, voici la thérapie du docteur Irvin Yalom. Il propose ici un ouvrage de référence pour penser les questions existentielles et mieux les vivre. Vérité et fiction se mélangent efficacement car le romancier n'est jamais bien loin.

 Nos bébés, nos ados, Alain Braconnier et Bernard Golse
Regard croisé de deux grands spécialistes de la petite enfance et de l'adolescence, cet essai montre que l'histoire du bébé influence la construction de l'adolescent et qu'il est primordial de laisser à l'enfant le temps de se construire dans une société toujours en quête d'idéal.

Paroles d'enfance
Paroles d'enfance propose une série de témoignages d'auditeurs de Radio France et des lecteurs du Nouvel Observateur. Des extraits de lettres, des morceaux de journaux intimes accompagnés de photographies en noir et blanc illustrent les souvenirs et la mémoire collective liée aux émotions, chagrins et découvertes de l'enfance.


Chargement...