Chargement...
Chargement...

Séminaire des échanges ACF Aquitania

Une actualité de Arnaud
Publié le 30/12/2019
« Dis-moi qui tu hais. Nouveaux visages et éternel retour de la haine »
La haine, cet affect aussi actuel qu’intempestif, semble à la fois structurel et de retour. En même temps qu’il accompagne l’humaine condition comme son ombre, il semble en effet de nouveau envahir notre monde. La haine se manifeste ainsi aujourd’hui sous des formes plus ou moins ordinaires et fait rudement symptôme - pour ceux qui l’éprouvent comme pour ceux qu’elle prend dans sa ligne de mire.

Penchons-nous donc sur cet affect millénaire et contemporain à la lumière de l’enseignement de Lacan, de quelques-unes de ses thèses comme de quelques-uns de ses concepts. Nous y trouverons matière à éclairer notre lanterne afin que le trauma, la sidération, l’indifférence, la tristesse ou même la haine (qui répond volontiers à la haine) ne l’emportent pas sur le savoir - éventuellement joyeux, lui - que la haine convoque aussi.

Pour en débattre, nous accueillerons, dans le cadre du Séminaire des échanges organisé par ACF Aquitania, Anaëlle Lebovits-Quenehen pour un cycle de trois conférences à la Station Ausone.

1/ Les nouvelles voies ouvertes à la haine par la science et le capitalisme, le samedi 11 janvier 2020 à 15h


2/ L’impact du refoulement de l’histoire sur les temps qui courent, le samedi 8 février 2020 à 15h


3/ Des ressorts intimes de la haine et de quelques-uns de ses élus, le samedi 20 juin 2020 à 15h

 

 Lien video :

 

Quelques suggestions de lecture