Chargement...
Chargement...

Serge Gainsbourg : Artiste Majeur

Publié le 02/03/2011
Celui qui considérait la chanson comme un art mineur, est devenu une icône de la culture populaire française et sans nul doute, une source d'inspiration majeure de la pop nationale et internationale.Hommage.


Initié toute son enfance à l'amour et à la pratique de la peinture et de la musique, Gainsbourg aura sans doute toute sa vie, tenté de surmonter le deuil de sa vocation première : la peinture. Peut-être Joann Sfar, dans son film, évoque-t-il ce drame quand il parle d'une vie héroïque : la vie d'un peintre raté qui, avec lucidité, mais aussi beaucoup de dépit, insufflera dans l'art populaire qu'est la chanson, sa culture classique et sa sensibilité artistique.

Si le talent d'un artiste consiste en sa capacité à mettre en forme, Serge Gainsbourg dans le domaine qui fut le sien excella. Dans la chanson et la composition, il sut avec une grande inventivité mêler les genres : chanson populaire/inspiration classique, efficacité commerciale de la variété/ avant-gardes musicales. Dans la vie publique, tel un sculpteur, il se façonne une image de dandy et de poète maudit, jouant de sa laideur et de son charme, de sa sincérité et de sa comédie éthylique, de sa provocation et de sa sensibilité, mettant en scène sa vie amoureuse, en images (en convoquant des artistes importants comme William Klein ou Helmut Newton) et en chanson.

Toute sa vie, Gainsbourg aura nourri son art de sa culture et de « son goût de l'esthétisme » comme il le confiera dans un témoignage émouvant à Henri Chapier. On mesure depuis quelques années l'influence que Gainsbourg a pu avoir sur la chanson française et sur la scène internationale. Ses albums concepts sont toujours aussi poignants, des compilations sortent sur son travail de compositeur de musique de films, et nombre de groupes étrangers lui rendent régulièrement hommages.

Nota bene : La librairie Mollat c'est aussi un rayon disque. N'hésitez pas à contacter nos disquaires au 05 56 56 40 72 ou à ce mail : musique@mollat.com
Voyez la belle vitrine qu'ils ont consacré à l'homme à la tête de chou ...



Iris

Chargement...