Chargement...
Chargement...

Sous les pâtés, la plage

Publié le 29/07/2008
Une sélection de livres Jeunesse pour les jeunes lecteurs, petits et grands...
Le musée des jeux, livre-jeu, de Vincent Péghaire, Editions Palette
Abordons l'art en jouant. Sudoku, jeux de l'oie, jeux de mémoire, de logique, labyrinthes et autres  énigmes au travers d'oeuvres très différentes, des peintures égyptiennes aux accumulations d'Andy Warhol.
Voici donc un livre d'art et d'histoire pour s'amuser en voyageant de l'Antiquité à nos jours.
...à partir de 7 ans

Tunnels, de Roderick Gordon & Brian Williams, Michel Lafon
Creusez, creusez, prenez de la peine. C'est le fonds qui manque le moins...
Si Williams Burrows, adolescent de quatorze ans, avait su ce qui l'attendait en creusant passionnément des tunnels avec son père près de Londres... Ou comment en creusant on découvre ses racines.
...à partir de 13 ans

Petit Manuel de récréation à l'usage des enfants imaginatifs et rêveurs, de Bruno Gibert, Autrement
Ce joli livre-jeu, sous-titré "à l'usage des enfants imaginatifs et curieux" risque fort de passionner encore plus les parents attentifs ; de bandes dessinées rétro à compéter en listes de mots à biffer, on trouvera le long de ses pages quantités de jeux littéraires et décoratifs, une nouvelle géographie à inventer, des portraits à préciser et des nus académiques à revêtir. De quoi égayer les après-midi gris voire pluvieux.
...à partir de 10 ans

Rivières & étangs, de Georges Feterman & Céline Leclère, Actes Sud Junior
Cette petite encyclopédie permet de tout comprendre sur les milieux d'eau douce ; les rivières et les étangs n'ont plus de secrets, leur formation, la faune et la flore qui les peuplent y sont abondamment décrites. On y découvre également toutes les activités humaines liées à ces mondes aquatiques à travers de magnifiques photos couleur. Tout au long du livre des activités, expériences et jeux sont proposés. L'ouvrage indispensable pour des vacances au bord de l'eau.
...à partir de 8 ans

Journal d'un garçon, de Colas Gutman, Ecole des loisirs
Enfin un livre sur les réflexions d'un jeune garçon de seize ans dont l'entrée en seconde laisse sa famille (recomposée) indifférente !
Cet ado nous décrit les dures réalités d'un garçon amoureux d'une fille de terminale pour qui il n'existe même pas !
A la fois décapant et plein d'humour.  Irrésistible !

Le petit arbre qui chantait, Nadine Brun-Cosme, Muriel Kerba Nathan
Très jolie histoire d'un arbre dont les aléas de la vie ne l'empêchent pas de continuer de pousser, d'abriter et de protéger divers animaux.
Un petit livre sur le bonheur !

Le grand livre d'activités, Gallimard Jeunesse
Des activités et des jeux pour les enfants de quatre à huit ans : de quoi s'amuser pendant des heures avec les héros de Gallimard Jeunesse.

Seul sur la mer immense, de Michael Morpurgo, Gallimard Jeunesse
Pléthorique et non moins talentueux, l'écrivain Michael Morpurgo nous offre encore ici un récit émouvant et plein de lyrisme.
Arthur Hobhouse a six ans quand, orphelin de guerre, il embarque de force comme des milliers  d'enfants anglais sur un bateau à destination de l'Australie, avec pour talisman autour du cou une petite clé donnée par sa soeur.
Bien des années plus tard, il nous raconte cette traversée épique et d'autres aventures qui jalonnent sa vie. Nous éprouvons ses peines, ses bonheurs et espérons avec lui ce retour vers l'Angleterre qu'il appelle de tous ses voeux.
...à partir de 12 ans

22 ! de Marie-Aude Murail, Coll Mouche,  Ecole des loisirs
Ivan, le fils de tsar, est né tout petiot, maigrichon, rabougri. Cet état de fait inspira à Vladimir le poète, un soir trop bien arrosé, une ritournelle toute rimée de V. Le tsar n'est pas homme à souffrir que l'on humilie à tout bout de chant sa progéniture et pour y pallier, fait tout bonnement interdire la lettre V, la 22 ème de l'alphabet. Ivan devient Ian, quant aux autres, ils n'ont qu'à faire preuve d'imagination, enfin... se débrouiller...Très drôle, vraiment, houps, pardon... réellement.
...à partir de 8 ans

Sophie et les petites salades, de Ilya Green, Didier jeunesse
Sophie, c'est toujours la plus petite, c'est jamais elle qui décide, elle doit toujours marcher derrière comme les autres le lui ont dit et, c'est vraiment injuste, c'est  sa salade à elle qui ne pousse pas ! Qu'à cela ne tienne, Sophie a plein d'idées, pas toujours bonnes, pour avoir la même chose que les autres. Un petit album qui, en plus de nous faire passer un bon moment, apprend à vivre en groupe tout en cultivant sa différence.
...à partir de 4 ans
Chargement...