Chargement...
Chargement...

Sport et résilience

Une actualité de Géraldine
Publié le 13/02/2020
A la lecture du livre fascinant co-dirigé par Boris Cyrulnik et Philippe Bouhours, "Sport et résilience" aux éditions Odile Jacob, nous nous sommes intéressés aux vertus thérapeutiques du sport, à ses bienfaits sur notre état psychique, sur notre capacité à surmonter les épreuves de la vie.
Enjeu de santé publique, la pratique d’activités physiques et sportives nous apparaît comme une condition nécessaire, voire primordiale, de bonne santé physique et mentale.
Nul ne peut ignorer les recommandations véhiculées par les médecins, les médias, les institutions. Des dispositifs « Sport santé » au « Sport sur ordonnance », tous nous incitent à la pratique régulière d’une activité, afin de lutter contre la sédentarité et de prévenir les maladies graves ou leur récidive. Mais ses qualités vont bien au-delà.

La résilience, concept largement développé en France à partir des années 90 par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, est la capacité pour tout être humain à surmonter un traumatisme.
Le pouvoir résilient du sport n’est pas une découverte récente. En effet, durant la première guerre mondiale, les médecins allemands et américains utiliseront ce levier afin d’accélérer la guérison et la remise au front rapide des blessés de guerre.

Le développement de la résilience, de la confiance et de l’estime de soi, du mental des champions, du lien social, de la reconnaissance, la performance, le dépassement de soi, la gestion du stress, de l’anxiété, de l’échec… sont des qualités aujourd’hui reconnues au sport et invariablement utilisées par tous (services de rééducation, centres sociaux, centres de rétention, entreprises, collectivités locales, etc.).

Nous vous proposons ici une sélection d’ouvrages passionnants, mariant le sport et les sciences humaines. Autant de lectures qui vous ouvriront le champ des possibles sur les pouvoirs du sport, en cette nouvelle année olympique.

-----------------

« Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme »
Invictus, poème du 19e siècle, de William Ernest Henley

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute »
Confucius

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre »
Pierre de Coubertin

Sélection d'ouvrages