Chargement...
Chargement...

Sur une île déserte, j'emmène...

Publié le 02/08/2004
Vous partez demain pour de très longues vacances sur une île déserte ; certes enchanteresse, mais hélas fort mal pourvue en librairies. Vos bagages sont prêts, votre bibliothèque idéale déjà empaquetée et, ô surprise, il vous reste un peu de place pour emmener avec vous un livre supplémentaire ! Voici donc une sélection, amoureusement composée par nos libraires, de pépites appelées à devenir, tôt ou tard, des classiques. Profitez-en pour les découvrir avant tout le monde...

Mon chien stupide, de John Fante. Christian Bourgois
Mon chien stupide ou les tribulations d'un écrivain en proie à une inspiration défaillante, une famille qui le tarabuste et un molosse nommé Stupide. John Fante nous livre ici un roman drôle, incisif et ironique ainsi qu'une bouffée d'air frais. C.C.

Le marin rejeté par la mer, de Mishima Yukio. Gallimard, coll. Du monde entier.
Au travers de la disgrâce d'un officier de la marine marchande, Mishima décrit avec violence l'idéologie militaire de jeunes adolescents. Ce magnifique texte est une des clefs de la pensée de Mishima. C.C.

Le Jeu sérieux, de Hjalmar Söderberg, Viviane Hamy.
Lydia et Arvid échangent quelques baisers, en toute innocence, dans leur jeunesse. Quand ils se rencontrent à nouveau dix ans plus tard, leurs sentiments reprennent, malgré leurs mariages respectifs. Un amour intense et brûlant, dans un vivant Stockholm du début du XX siècle. Un texte à lire et relire. L.T.

Mon ange, de Guillermo Rosales, Babel.
« Je ne suis pas un exilé politique. Je suis un exilé total . » Le narrateur décrit ainsi sa situation. Arrivé aux Etats-Unis de Cuba, il est abandonné par sa famille dans un « boarding home », un asile privé, où toutes sortes de malheureux se retrouvent pour le meilleur et pour le pire. Surtout le pire. Un texte que l'on n'oublie pas. L.T.

Tigre en papier, d'Olivier Rolin, Points Seuil.
Au cours d'une virée nocturne en DS, Martin raconte à une jeune fille ce que fut sa jeunesse dans les années soixante-dix. Il dépeint un tableau juste du mouvement maoïste auquel il a appartenu. Beaucoup de douleur, de tendresse et de lucidité dans ce roman très attachant. Un livre de la mémoire et du désenchantement à lire toutes générations confondues. C.L.

Solal, dAlbert Cohen, Folio
Roman d'amour et d'aventures, parsemé de visages loufoques.lire Solal , c'est être habité par un hymne à la vie .U n livre unique qui mêle les genres : tragi-comédie , satire , humour lyrique. C.L.

Bord de Mer, de Véronique Olmi, Babel, Actes Sud
Véronique Olmi nous parle avec une poignante sobriété de solitude, de pauvreté, d'angoisse. On est mal à l'aise d'emblée et l'oppression ne cesse de croître au fil de la lecture ; et pourtant, quel livre  !M.F.S.

Les Coups, de Jean Meckert, Folio
Un rioman violent et magnifique sur le mutisme des gens de peu et les mesonges de la rhétorique. L'auteur y dénonce les conventions sociales, le vernis culturel et l'hypocrisie de ceux qui singent les nantis. M.F.S.

La théorie quantitative de la démence, de Will Self,  Point Seuil
W. Self est-il fou ? Les personnages de ses nouvelles, assurément, le sont. Et le lecteur comprend qu'il l'est aussi quand il commence à percevoir que la folle extravagance qui le faisait tant rire n'est sans doute que le reflet de son bon vieux sens commun... E.G.

Seul dans Berlin, de Hans Fallada, Denoël
Publié deux ans après la guerre, Seul dans Berlin fait le portrait du peuple berlinois dans les griffes du régime nazi. Un roman-témoignage rare et poignant. Une puissante réflexion sur la responsabilité individuelle et la désobéissance civique. E.G.

Mauvaise pente, de Keith Ridgway, Phébus
Prix Fémina étranger en 2001,prix du meilleur premier roman étranger,ce roman est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature irlandaise de ces dernières années. Son héroïne, lasse de subir une violence quasi quotidienne, va décider de commettre un acte terrible, puis avant de de s'en remettre à la justice pour payer sa dette, elle tentera de vivre une autre vie,  vers la grande ville, à Dublin sur les traces de son fils parti si loin de son coeur, en marge d'une certaine société. Les tentatives de retrouvailles lui permettront d'autres rencontres essentielles pour l'issue magnifique de cette histoire inégalée. E.G.

Poussière, de Rosamond Lehmann Phébus
Scandaleux en son temps (1924), ce délicieux roman réédité depuis peu met en scène un groupe de jeunes gens, amis d'enfance qui vont se retrouver, puis se perdre dans les circonstances tantôt heureuses tantôt tragiques, dans un univers ou l'ambiguïté des sentiments d'amitié et d'amour est poussée à l'extrême. M.B.

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil , de Haruki Murakami, Belfond
Une des plus belles histoires d'amour jamais écrites par un écrivain japonais majeur et de talent. M.B.

 

 >>>  page suivante >>>

Chargement...