Chargement...
Chargement...

Texto : le goût de l'Histoire

Pour 2 Texto achetés, 1 exemplaire du "Dictionnaire des idées reçues" de Flaubert offert
Une actualité de Jean-Marc
Publié le 30/05/2018
On ne présente plus les éditions Tallandier fondées en 1865. Elles publient de l’Histoire sous toutes ses formes : biographies, essais historiques, témoignages, archives historiques - et couvrent toutes les périodes historiques : de l’antiquité aux deux guerres mondiales, du moyen-âge aux guerres de décolonisation, de la Renaissance à l’histoire d’aujourd'hui. Avec Texto, retrouvez le plaisir de lire ces références au format de poche

Jean-Claude Zylberstein présente la collection Texto

« La collection TEXTO que j’ai eu le plaisir de créer aux Éditions Tallandier en 2007 et qui entre aujourd’hui dans sa onzième année avec un catalogue riche de 400 titres.

Je me suis déjà expliqué sur les raisons qui m’ont poussé à la création d’une collec­tion de livres d’histoire au format de poche.

C’est parce que j’ai acquis très tôt, tant à l’école que grâce à mes premières lec­tures, ce « goût de l’Histoire » que j’ai souhaité, autant que faire se pouvait, le partager avec le plus grand nombre de lecteurs en ayant recours au format de poche et à une maison d’édition qui s’était illustrée dans ce domaine.

Je reste convaincu, aujourd’hui peut-être plus qu’hier, que les livres d’Histoire sont indispensables à la constitution de ce que Montaigne appelait une « tête bien faite ». Nous sommes submergés d’actualités éphémères peu à même de contribuer à ce qui m’a toujours semblé le plus indispensable à cet égard : notre culture et le développe­ment de notre esprit critique.

Or, c’est bien cela que les livres d’Histoire, qui donnent matière à réflexion sur les autres, sur soi-même et les temps que nous vivons, nous procurent. Livres de sagesse autant que d’analyse et, le plus souvent, de divertissement, ils sont une source essen­tielle de pédagogie citoyenne que l’école aujourd’hui ne réussit pas toujours à nous apporter.

Notre catalogue, à l’instar des pyramides d’Égypte, a des fondations solides : avec Jacques Bainville, Winston Churchill, Joseph Kessel, Christopher Browning, Max Gallo, Paul Veyne ou Marcel Brion hier, Waresquiel, Petitfils, Ferrand ou Lemire aujourd’hui, la relève est assurée.

Cette année ne déméritera pas de ce riche passé : la Nouvelle Histoire romaine du grand historien italien Guglielmo Ferrero, Les Conquistadors de Jean Descola, Les Pires Batailles de l’Histoire de Benjamin Brillaud, le Lénine de Jean-Jacques Marie ou le Mohammed de Malek Chebel viendront s’inscrire à leur tour parmi les tableaux vivants, les fresques d’époques ou d’événements qui racontent les grandes heures de l’Humanité, contribuant ainsi à l’enrichissement d’une collection commencée avec modestie mais confiance. Mission accomplie ! »


Dans cette vidéo, Emmanuel de Waresquiel auteur emblématique des édtions Tallandier nous présente son dernier ouvrage

Une sélection de Texto