Chargement...
Chargement...

Toutes les envies de polar sont chez 10/18 !

Publié le 06/02/2013
Après l'anniversaire des 50 ans de 10/18, place à la célébration des 30 ans de la collection « Grands détectives ». Une occasion qui donne envie de se plonger dans l'univers éclectique du polar chez l'éditeur, des « Grands Détectives » historiques au « domaine policier » contemporain.
En exclusivité chez Mollat, pour 2 livres de la collection 10/18 achetés, un 3ème vous sera offert parmi une sélection.

Inaugurée en 1983 avec les légendaires enquêtes du juge Ti dans la Chine du VIIème siècle, Robert Van Gulik sera bientôt rejoint par des auteurs qui ont fait la renommée d'une collection qui allie le plaisir de l'énigme policière à la reconstitution minutieuse d'une époque. Dépaysement, exotisme et Histoire se savourent avec un intérêt commun pour des lecteurs curieux qui veulent goûter le plaisir d'une intrigue sans violence. L'un des exemples le plus couronné de succès ces dernières années sont les enquêtes du commissaire des Lumières Nicolas Le Floch imaginées par Jean-François Parot et mises en scène dans un feuilleton télévisé fidèle à l'atmosphère du XVIIIème siècle dépeinte dans les dix volumes de la saga. N'oublions pas que les « Grands détectives », ce sont aussi en grande partie des écrivains contemporains qui se situent dans la continuité de leurs aînés : ils leur rendent hommage en reprenant les codes du polar à l'ancienne, tout en y insufflant leur propre fantaisie. Citons notamment Gyles Brandreth qui a su recréer depuis cinq volumes le Londres victorien en compagnie de deux célèbres et inédits fins limiers. Quand l'auteur s'amuse à broder des enquêtes policières autour de l'amitié bien réelle qui lia Oscar Wilde et Conan Doyle, comment ne pas penser au duo Sherlock/Watson, l'esprit dandy et l'humour débridé du poète irlandais en prime. Nous pensons également à Ann Featherstone qui dépoussière et modernise le polar victorien derrière sa façade policée en nous plongeant dans le monde interlope des théâtreux.

Depuis 2009, la collection « Domaine policier » s'est ouverte à une génération d'auteurs actuels qui se distinguent par des horizons très divers et à travers l'invention de héros souvent récurrents à chaque fois singuliers et attachants. Le Suédois Ake Edwardson met en scène l'inspecteur Erik Winter de la police de Göteborg qui se distingue de ses homologues scandinaves (Wallander chez Mankell, Harry Hole chez Jo Nesbö, Varg Veum chez Gunnar Staalesen etc) en préférant le thé et les vêtements sur-mesure… Mention spéciale à Sonchaï Jitleecheep qui, sous la plume de John Burdett, mène l'enquête dans les bas-fonds de la Thaïlande tout en conservant un sens de l'honneur et de la dérision tout à fait hors du commun. Si vous préférez le suspense psychologique ou le « roman noir », nous vous invitons à découvrir des talents récents qui vous garantiront une nuit blanche. Parions que vous ne pourrez lâcher le piège malin tendu au personnage de L'homme qui rêvait d'enterrer son passé (Neil Cross) ou que vous tomberez comme votre libraire sous le charme de Brasiers de l'Américain Derek Nikitas, récente publication chez 10/18 : une descente aux enfers incroyable qui emprunte originalement à la mythologie scandinave, ce qui rend les destins croisés du trio féminin qui forme le cœur/choeur du roman (la jeune héroïne Lou, la fragile Tanya et l'inspectrice tenace Greta) totalement atypiques et… irrésistibles.

En matière de polars, la collection 10/18 n'hésite donc pas à vous proposer des voyages uniques dans le temps et les cultures : de l'énigme classique au thriller pur en passant par le polar rigolo et le roman d'espionnage, tout est permis !

Des auteurs phares dans la veine d'Agatha Christie

Quelques dignes héritiers pour ces classiques !

Grands détectives de l'Antiquité (Égypte, Rome)

Sagas au Moyen-Age (Irlande, Normandie/Sicile, Russie)

L'Ancien Régime en France (16ème-18ème siècle)

La France au19ème - début 20ème siècle

Fin 19ème-début 20ème s. à Vienne, Venise, Russie, Istanbul

Des « grands détectives » en Aquitaine

en Asie aussi !

Des espions historiques et modernes

Pays lointains entre tradition et modernité

Thriller psychologique, suspense et frissons garantis

Romans noirs, l'envers du rêve américain

Âmes sensibles s'abstenir…

Romans noirs de l'ailleurs : Bangkok, le Tibet, Dublin

Les polars scandinaves, c'est aussi chez 10-18 !

Des polars qui titillent vos zygomatiques

Chargement...