Chargement...
Chargement...

Un tour du monde du Graffiti et du street art

Publié le 24/09/2014
De la rue aux galeries d'art, le graffiti, l'une des grandes tendances de l'art contemporain, s'est répandu dans le monde entier.
Le graffiti est un art urbain né à New-York dans les années 70's dans la mouvance de la culture Hip-Hop. Il se caractérise par le travail stylisé à l'extrême d'une écriture, (en général la simple signature de l'artiste) à l'aide de sprays de peintures. Véritable signature de l'artiste et du groupe d'appartenance, le graffiti prend la ville comme lieu d'expression. Murs, métros, mobiliers urbains les plus divers, la ville fait alors l'objet d'une véritable lutte de territoires et/ou de visibilité : à la fois pratique (trouver des lieux d'expression et ne pas se faire prendre par les autorités) et symbolique (créer le graff le plus singulier).


Cet art ne se limitera pas à un travail typographique, mais développera toute une iconographie figurative particulière faite de détournement de symboles universels ou de créations propres. De la rue aux galeries d'art, c'est d'ailleurs une des grandes tendances contemporaines.

Depuis New-York, cet art s'est diffusé dans le monde entier. De Paris à Los Angeles, de la baie de San Fransisco à Valence, de l'Iran au Brésil, chaque contrée s'est appropriée le graffiti, développant son propre langage, renouvelant dans des pratiques et techniques nouvelles cet art résolument contemporain.
Bon Voyage.


Lyléa, une jeune graffeuse, bordelaise d'adoption, nous raconte, masquée derrière ses lunettes noires, son parcours et l'originalité de son œuvre qui consiste à mêler les lettrages du graffiti au dessin - des images de son exposition à l'espace 29 à Bordeaux ponctuent son interview.




Jef Aerosol nous parle de sa dernière intervention à Bordeaux, dans le cadre du projet Le M.U.R MODULABLE, URBAIN et RÉACTIF. Il s'agit d'une fresque éphémère sur le mur de l'École située Place Paul & Jean-Paul Avisseau (Bordeaux).



TEASER de l'exposition « Expressions urbaines — Street Art, Graffiti & Lowbrow » présentée à l'Institut Culturel Bernard Magrez du 27 septembre au 1er février 2015.



Nicolas Laugero Lasserre présente à Station Ausone quelque pièce de sa collection, en ce moment exposé à la Vasari Auction, 86 cours Victor Hugo (Bordeaux-France).



Chargement...