Chargement...
Chargement...

Une Introduction aux Upanishads

Publié le 14/11/2001
Parmi les grands textes qui marquent la naissance de 'Hindouisme figurent les Upanishads. Difficiles d'accès au non spécialiste, ces textes forment pourtant un ensemble essentiel à qui veut comprendre l'esprit du sous-continent Indien.

C'est entre le Vème siècle avant J.C. et le V ème siècle de l'ère chrétienne que fut écrit en Inde un corpus de textes sacrés marquant, comme l'écrivit Mircéa Eliade, la fin du brahmanisme (védisme) : ce furent entre-autres les Upanishads, les Puranas et les Tantras.

Ces textes marquent l'avènement de l'Hindouisme.
Cette école de pensée insiste sur la relation que l'homme noue avec le divin. De l' interprétation de ces écrits vont naître des systèmes philosophiques dont le plus célèbre en occident est le Vedanta : basé, comme l'écrit Michel Hulin, " sur le thème principal du brahman (le Soi suprême) et la possibilité pour le Soi individuel (atman) de s'unir à lui dans la délivrance ".

L'étude des Upanishads est donc essentielle à la compréhension du corpus philosophique sacré de l'Hindouisme.

Ces traités complètent la compréhension des Védas (Révélation). Composés en sanskrit, ils sont officiellement au nombre de 108 mais on en recense jusqu'à 200. Shankara, initiateur du courant védantique fit un commentaire des 10 premières. Le premier traducteur occidental est un Français, Anquetil Duperron qui en fit une traduction d'écrits persans en 1801.

 

Quelques Upanishads présentées...

KENA-UPANISHAD  (Kena : Qui ?, Upa : intime, Nishad : enseignement) définit le Brahman (le Soi-suprême).

ISHA-UPANISHAD  (Isha : renoncement) "Le renoncement est le meilleur ami du Soi et le protégé".

BRIHADÄRANYAKA-UPANISHAD  Dite " grande Upanishad de la forêt " est la plus ancienne des Upanishads. Elle décrit le processus de la création du sacrifice, notion essentielle dans rituel hindoue.

KATHA-UPANISHAD  La plus ésotérique des Upanishads. Récit initiatique sur l'au-delà.

MUNDUKYA-UPANISHAD Dite de " la tonsure ". L'Upanishad du renoncement final (méditation). Consacrée à l'étude de la syllabe " Om ". " Toute action peut être considérée comme une flèche vers la cible suprême. "

TAITTIRÏYA-UPANISHAD. Sur les 5 enveloppes du Soi individuel.

CHÄNDOGYA-UPANISHAD  Sur les 5 clefs du Bonheur.

 

... Et quelques titres pour aborder le sujet

- Une excellente introduction Jean Letschert. " La voie de l'essentiel : les Upanishads d'hier à aujourd'hui " Edition Dervy. " Les Upanishads sont l'épicentre de la spiritualité de l'Inde ".

- Les principales Upanishads sont éditées séparément aux éditions Jean Maisonneuve. (Chandogya Upanishad).

- Dans une acceptation védantique Sankara a commenté plusieurs Upanishads dont : " Mundakopanisadhasya : commentaire sur la Mundaka Upanisahd ". Editions Orientales.

 - Enfin les trois Upanishads majeures peuvent être lues dans la traduction poétique d'Alain Porte. " trois Upanishads : Ishâ, Kena, Katha ". Edition Arfuyen.

Chargement...