Chargement...
Chargement...

Le Western dans la bande dessinée

Publié le 01/10/2025
Parcourez les plaines de l'ouest sauvage... en bande dessinée !
Originellement, le Western est un genre cinématographique. Depuis que les hommes et les femmes font des films, ils font des Westerns, depuis 1895 pour être exact. Mais son âge d’or se situe plutôt au milieu du XXème siècle. Amateur du genre ou non, vous êtes forcément familier avec le genre qui d’année en année s’est enlisé dans le cliché du gentil cow-boy pistolero face aux méchants mercenaires et indiens. Mais depuis quelques temps maintenant les tendances s’inversent et le genre est profondément ancré dans la culture littéraire et plus particulièrement dans la bande dessinée.
Nous vous proposons une petite liste pour vous plonger, le temps d'une lecture, dans l'univers impitoyable du far west !

Le Western "classique" :
Dans la bande dessinée dite franco-belge, il existe tout un tas d'exemple, plus ou moins ancien, de Western suivant une ligne directrice très claire et simple. Blueberry de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud suit les aventures de Mike Donovan, un sudiste du XIXe siècle souhaitant échapper à un coup monté contre lui et sa famille. Dans sa fuite il deviendra Mike Blueberry tantôt soldat, tantôt shérif mais toujours héros faisant passer l'honneur et le respect avant toute chose souhaitant défendre les causes les plus justes. Côtoyant et utilisant très souvent de réels événements dans son récit, Jean-Michel Charlier inscrit parfaitement son héros dans l'univers des guerres indiennes, de Sécession et des règlements de comptes entre légendes de l'Ouest américain.

Une autre série, plus récente cette fois, qui a su s'inscrire dans le paysage de la bande dessinée franco-belge de par son utilisation inventive et maligne des codes est une création du très prolifique scénariste français Xavier Dorison : Undertaker ! Dans Undertaker, nous suivons Jonas Crow croque-mort de son état et ancien soldat pendant la guerre de Sécession. Poursuivit par la justice de plusieurs villes suite à une série de meurtre dont il serait le responsable, Jonas décide d'exercer son métier de manière itinérante pour laisser le moins d'indice possible. Au fur et à mesure des différentes aventures vécus par Jonas et ses compères, Dorison et Ralph Meyer traitent habillement de sujets de société modernes par le prisme d'un anti-héros charismatique confronté au racisme, au fanatisme, la justice ou encore l'eugénisme. 

Le Western "Historique" :
Marshal Bass nous montre une autre facette du genre en dépeignant un Western du point de vue du premier adjoint au shérif afro-américain de l'histoire des Etats-Unis. Dans la série de Darko Macan et Igor Kordey, nous suivons River Bass (Bass Reeves de son vrai nom) en quête de vengeance dans une Amérique profondément marquée par les guerres de Sécession et le racisme. Après une enquête qui a mal tourné, Bass doit fuir et les volumes de la série seront rythmés par son histoire personnelle (sous forme de flashbacks) et sa fuite vers l'avant. Bel hommage au grand homme qu'était Bass Reeves, Marshal Bass s'inscrit dans une volonté de dynamiter les genres en les prenant à revers pour livrer des histoires moins manichéennes qu'à l'accoutumé.

Glénat s'est de nouveau associé avec Fayard pour proposer une nouvelle collection qui sent bon le soleil chaud et les cow-boys avec "La véritable histoire du far west". Le but de cette collection est de revenir le temps d'un album sur un événement ou une personne ayant créé la légende (ou les fantasmes) qui entourent le far west. Le règlement de compte à O.K Coral, l'affrontement de fort Alamo, la mystérieuse Calamity Jane ou encore le courageux et pacifiste chef amérindien Joseph. Une collection réalisée conjointement avec des historiens et des passionnés qui vous fera voir le far west d'un œil nouveau.

Le Western "Hommage" : 
L'or du spectre de Matz (scénariste derrière la géniale série Le tueur) et Xavier Philippe se présente comme un héritier du Western, reprenant ses codes pour les adapter à une histoire de mafieux en plein désert du Nouveau-Mexique. Huit-clos étouffant, L'or du spectre nous met aux côtés de Chuck et de Kat amants criminels souhaitant récupérer un sac plein d'argent enterré quelque part dans le désert. Mais la présence d'un vieil homme armé et la disparition du magot va vite échauffer les tensions et les esprits. Une fois de plus, le scénario de Matz démontre une réelle connaissance des genres et des gimmicks, livrant alors une histoire riche en suspense qui ne vous fera fermer le livre qu'une fois pleinement digéré. 

Hoka hey! est une parfaite illustration de l'utilisation du genre du Western pour en faire un texte propre et singulier qui détourne les codes. Dans la bande dessinée de Neyef, nous allons suivre un petit natif-américain renommé Georges et élevé selon les principes des colons venus prendre les Amériques. Alors qu'il tente de se faire à cette nouvelle vie, Georges va faire la rencontre d'un mercenaire, Little Knife, à la peau rouge en quête de vengeance. Alors que le mercenaire tente d'expliquer à Georges les origines de son peuple, le petit garçon va tenter d'apaiser la colère de Little Knife et lui apporter un peu de réconfort. Hoka Hey prend un revers dans l'univers du Western, en faisant des menaces historiques du genre les héros. Dépossédés, acculés et en proie au doute, Georges et Little Knife sont des victimes du système colonialiste européen qui tentent de se faire une place dans ce monde qui, malheureusement, n'est déjà plus le leur. 


Le Western est un reflet du fantasme de la conquête de l'Ouest. Mais fort heureusement la bande dessinée a réussi, grâce aux différents exemple nommés ci-dessus, a y mettre un peu plus de nuances.

Le classique

L'historique

L'hommage