Chargement...
Chargement...

Conférence-débat de la CFE-CGC - L'entreprise libérée : mythe ou réalité ?

CFE CGC ok.png
Le 06/12/2017
Horaires : À partir de 20:30
L’union régionale CFE-CGC Nouvelle Aquitaine a le plaisir de vous inviter à sa nouvelle édition des conférences-débats de la CFE-CGC, le mercredi 6 décembre à partir de 20H30 à la Station Ausone.
L’entreprise libérée : mythe ou réalité ?

La chose est entendue : l’entreprise libérée devrait supplanter l’entreprise hiérarchisée, construite sur la base du modèle tayloriste.
Cette dernière ne serait plus adaptée ni aux exigences d’innovation et de performance des entreprises, ni aux aspirations des salariés à davantage de polyvalence et d’autonomie. Libérer l’entreprise serait ainsi le moyen de permettre aux salariés, libres et autonomes, d’accéder au bien-être au travail et à l’épanouissement, et à l’entreprise d’augmenter ses performances.

Mais qu’est-ce qu’une entreprise libérée exactement ?

L’entreprise libérée est-elle vraiment synonyme d’une libération des travailleurs ou l’expression d’une nouvelle forme de manipulation ? Un salarié, qui par définition se situe dans un rapport de subordination et de dépendance économique vis-à-vis de son employeur, peut-il être vraiment libre ? A quelles conditions ?

Quelles sont les répercussions de la libération de l’entreprise sur les salariés et notamment sur les fonctions managériales ?
Quelles répercussions peut ou doit avoir la libération d’une entreprise sur la rémunération des salariés ? Sur la gouvernance de l’entreprise ?

Quels peuvent être le rôle et la place des syndicats et des représentants du personnel au sein d’une entreprise libérée, dans laquelle tout le monde est censé s’épanouir, pouvoir s’exprimer et œuvrer, individuellement et collectivement, à l’amélioration continue du travail ?

Voici quelques-unes des questions que l’Union régionale CFE-CGC Nouvelle-Aquitaine soumettra à Bertrand DALLE , fondateur et directeur général de Conseil et Recherche, et François GEUZE , consultant expert en ressources humaines, maître de conférences associé à l’Université de Lille.

Le débat avec la salle s’ouvrira à la suite de l’intervention de Michel SARRAT , président directeur général de GT Location, et de Richard TRENY , directeur de la filiale GT Sud-Ouest qui ont accepté de venir témoigner du mouvement de transformation mis en œuvre dans leur entreprise depuis 2011.

CFE CGC