Chargement...
Chargement...

Prix de la citoyenneté européenne 2017

Citoyenneté_2017
Co-organisé par le Conseil Départemental de la Gironde et l'association France-Libertés Gironde
Le 29/03/2017
Horaires : À partir de 18:00
Publié le 28/02/2017
Avec Gila Lustiger et Khadi Hane
Organisé en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde, l'association France-Libertés Gironde et l'Inspection Académique, le concours Citoyenneté Européenne accueille pour sa 14ème édition dans les collèges de la Gironde du 20 au 31 mars deux auteures : Gila Lustiger et Khadi Hane.

Gila Lustiger, Les insatiables, aux éditions Actes Sud
En 1984, Émilie T., jeune escort-girl parisienne, avait été sauvagement assassinée, meurtre jamais élucidé. Vingt-sept ans plus tard, la presse annonce l'arrestation d'un employé de banque sans histoires, Gilles Neuhart, dont l'ADN correspond à celui trouvé sur la scène du crime. Dix-sept lignes - c'est ce que son rédacteur en chef demande à Marc Rappaport sur cette affaire. Le journaliste, homme complexe et tourmenté, suit son intuition et cherche, envers et contre tout, à en savoir davantage sur le destin de la jeune femme. Patiente et tenace, son enquête lève le voile sur un drame sanitaire impliquant quelques insatiables de l'industrie chimique et de la sphère politique. Dans cet ambitieux roman dédié au journalisme d'investigation, Gila Lustiger dresse un portrait impitoyable de certains milieux français. S'inspirant de faits réels, l'auteur explore strate par strate la société parisienne et provinciale. Un réquisitoire puissant contre les maux qui affligent nos démocraties néolibérales.

Khadi Hane, Demain, si Dieu le veut, aux éditions Joëlle Losfeld
C'est l'histoire d'un jeune Sénégalais emprisonné pendant des années dans une geôle de Dakar pour avoir tué en représailles l'assassin - un commerçant chinois - de son frère. L'histoire d'une vie brisée, faite de pénitence, celle d'un homme singulier, complexe, que l'amour fraternel et le contexte économique poussent au meurtre. Sa grande admiration pour son frère, la relation difficile à sa mère, l'homosexualité, l'envie de vengeance, le poids de la culpabilité et enfin l'amour sont autant d'éléments qui composent ce roman « politique » et audacieux.

Bibliographie

Pour en savoir plus

Prix de la citoyenneté européenne 2017

Rencontre du 29 mars 2017 au Studio Ausone
Avec Gila Lustiger et Khadi Hane

1