Né en 1941, fils d'un père congolais et d'une mère centrafricaine, l'écrivain Emmanuel Dongala vit entre les continents depuis son départ du Congo en 1997, suite à l'éclosion de la guerre civile. Ce sont alors les États-Unis qui l'accueillent, lui offrant un poste de professeur de littérature francophone et en chimie à l'université, notamment grâce au soutien d'un indéfectible ami, l'écrivain Philip Roth. Actuellement, l'auteur, qui se partage entre la France et les États-Unis, enseigne toujours au Bard College at Simon's Rock, dans le Massachussets.
Romancier, dramaturge et nouvelliste traduit dans une douzaine de langues, Emmanuel Dongala a également vu son œuvre saluée par la critique et récompensée.
Photo de Groupe au bord du fleuve (Actes Sud, 2010) a notamment reçu les prix Virilo 2010, Ahmadou-Kourouma 2011 et été élu Meilleur Roman Français 2010 du magazine
Lire. Son roman,
Johnny Chien Méchant (Le Serpent à Plumes, 2002) a également été adapté au cinéma en 2008 sous le titre "Johnny Mad Dog".
Il publie chez Actes Sud
La Sonate à Bridgetower, un roman qui emporte le lecteur au cœur du siècle des Lumières, au son d'une mystérieuse sonate de Beethoven.
Il sera présent ce soir, mercredi 15 novembre à 18h30 à la
Médiathèque La Source, au Bouscat, dans le cadre du festival
Lettres du Monde pour une conférence sur le thème : "Quelle langue pour quelle écriture ?" animée par Christophe Dabitch, critique littéraire et auteur. Nos libraires seront également sur place pour vous conseiller.