Chargement...
Chargement...

Rencontre avec Sophie Guermès

Montage guermes.jpg
Le 20/12/2018
Horaires : 18:00 - 19:00
Publié le 12/11/2018
Dans le cadre des jeudis du musée du Musée des Arts Décoratifs et du Design, venez rencontrer Sophie Guermès à l'occasion de la sortie de son livre Bucarelli-Roma, paru aux éditions du Littéraire. Rendez-vous au Studio Ausone à 18h.

Rome, Galerie nationale d’art moderne (Gnam), 1985. Palma Bucarelli, directrice du musée, est chassée de l’appartement de fonction qu’elle habitait encore dix ans après sa mise à la retraite, et où elle comptait finir ses jours. « La Galerie, c’est moi. », disait-elle.

Et en effet, c’est grâce à elle que ce musée, qu’elle dirigea pendant trente-quatre ans, de 1941 à 1975, devint, après la Seconde Guerre mondiale, une institution internationalement reconnue.

Le récit relate la journée particulière où Palma Bucarelli quitta pour toujours son appartement de la Galerie nationale d’art moderne. Marchant dans les rues de Rome, ville où elle naquit, vécut et mourut, et avec laquelle elle avait tissé des liens consubstantiels, elle repasse sur ses propres traces, repensant à sa jeunesse, sa découverte de l’art, son premier amour. Se réfugiant pour quelques heures chez une amie, elle va lui raconter la façon dont elle et ses amis historiens d’art (Giulio Carlo Argan, Pasquale Rotondi, Emilio Lavagnino…) sauvèrent, au péril de leur vie, les chefs-d’œuvre de l’art italien pendant la Seconde Guerre mondiale, permettant aux générations futures de continuer à les admirer dans tous les musées de la péninsule.

Bibliographie