Chargement...
Chargement...

La France qui déclasse : de la désindustrialisation à la crise sanitaire

Auteur : Pierre Vermeren

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien explique la genèse du mouvement des gilets jaunes par le constat des échecs des politiques publiques depuis les années 1970 qui, à l'usure, ont désenchanté les classes populaires : absence de réflexion quant à l'aménagement du territoire, désaffection des services publics, déqualification et désindustrialisation. Il dénonce aussi les promesses non tenues de l'Union européenne. ©Electre 2024

Sentiment de déclassement, blocage de l'ascenseur social, taxation fiscale alourdie : la République a failli dans sa promesse de justice et de réussite par le mérite. En deux générations, l'héritage gaullien a été dilapidé conduisant à une grave crise de confiance des Français envers leurs élites.

Fin observateur de notre société, l'historien Pierre Vermeren ausculte l'échec des politiques publiques, économiques et d'éducation depuis la fin des années 1970 : la désindustrialisation destructrice d'emplois, la déshumanisation des services, la déqualification qui entraîne la mésestime de soi, l'absence de réflexion sur l'aménagement du territoire et la rétraction des services publics qui brisent le lien social. Une faillite, aggravée par la crise sanitaire, entraînant le désenchantement des classes populaires et les populismes qui l'accompagnent. L'État doit prendre d'urgence les décisions nécessaires pour considérer la France, toute la France.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2022

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Pierre Vermeren

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-5175-1

EAN13 : 9791021051751

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 194 g