en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Déambulation à travers les siècles, les styles, les vies des poètes et écrivains du Limousin, ceux qui ont quitté la région et ceux qui s'y sont installés. Ce livre révèle la diversité créatrice de cette région et montre combien, depuis l'Antiquité, le Limousin qui fut le pays des troubadours, inspire ou accompagne les auteurs qui, en retour, participent à sa forte identité. ©Electre 2025
Du pays et de l'exil.
Un Abécédaire de la littérature du Limousin.
C'est La première fois qu'est rédigée une histoire de la littérature limousine. Le travail passionné et érudit de Laurent Bourdelas est une déambulation à travers les siècles, les styles, les vies des poètes et des écrivains « du pays et de l'exil » : ceux qui ont quitté la région (Bergounioux, les Clancier, Michon, Millet...), mais également ceux qui s'y sont installés.
Cette étude, nourrie par de nombreuses sources, prend le parti de l'empathie et de la curiosité, au-delà des modes littéraires. Elle tente un rééquilibrage entre roman et poésie, théâtre, diarisme et revuisme, entre des auteurs « médiatiques » et d'autres, plus discrets mais tout aussi intéressants, mais également entre les trois départements et entre langue française et langue occitane.
Ce livre révèle la formidable diversité créatrice de cette région qui la fait échapper à bien des stéréotypes provincialisants et montre combien, depuis l'Antiquité, le limousin, qui fut le pays des troubadours, inspire ou accompagne les auteurs qui, en retour et parfois sans même le vouloir, participent de sa forte identité.
Salué par Georges-Emmanuel Clancier, postface par Pierre Bergounioux, l'ouvrage est indispensable à ceux qui s'intéressent au limousin, mais bien plus à ceux qui aiment la littérature et la poésie, celles notamment qui s'ancrent dans une terre pour atteindre l'universel.
Paru le : 26/05/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Laurent Bourdelas
Éditeur(s) :
les Ardents éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Pierre Bergounioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917032-09-1
EAN13 : 9782917032091
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 350 g