en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit des horreurs de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo entrecoupé de courriels ou d'articles réels. ©Electre 2025
En suivant le sentier sous les palmiers
Le récit présente ici une vision hallucinatoire des horreurs de la guerre. Les hommes évoluent à travers un monde de drames, de cauchemars, d'orages, de fuites désespérées. Le personnage principal vit deux fois la sinistre expérience, et le désastre des batailles se traduit sur le plan personnel par un désordre psychologique : il ne sait ni qui il est, ni où il va.
Suite aux tortures subies, il se retrouve amnésique. Il est accueilli dans un village marqué par le conflit entre un individu ambitieux et un chef pacifique. Obligé de fuir à nouveau après une attaque par « l'ennemi », il récupère la conscience et il se souvient alors de son identité ainsi que de l'épreuve qui lui avait été infligée : il avait assisté à l'assassinat de sa propre famille. Accompagné d'une jeune fille qui le réconforte dans l'errance, il découvre en même temps un amour qui lui permet de reconquérir aussi la paix intérieure.
Les guerres, les meurtres, les atrocités ne se réduisent pas qu'aux images fortes qui hachurent les documents médiatiques à sensation. Ils sont inscrits dans la « mémoire soufferte » des enfants.
« Et si la nuit se prolonge indéfiniment sans vouloir s'achever, précipitez-vous dans les profondeurs des abîmes. Bousculez les horizons. Détruisez les masses et les blindages des ténèbres. Abattez les remparts, démolissez les bétons. Saisissez-vous du soleil, secouez-le de son indolence. Emparez-vous des astres, projetez-les au mitan des espaces vastes. Hissez-les au-dessus des montagnes, et obligez-les à resplendir de toutes les lumières. À éclater de tous les feux.
« Brandissez les poings, et magnifiques, vous aurez vaincu la peur par l'espérance, vous aurez défait la fatalité par la puissance du temps. Vous aurez maîtrisé un jour de grand soleil, et vous aurez conquis la liberté ».
Paru le : 14/04/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pius Nkashama Ngandu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08659-3
EAN13 : 9782296086593
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 334 g