en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage qui évoque la société provinciale française et la vie d'une famille de la haute bourgeoisie industrielle entre 1936 et 1938, peu de temps avant le début de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Jacques Darcanges est un écrivain né à l'intersection de deux mondes, celui "d'Avant et d'Après le Déluge", celui d'Avant et d'Après la seconde guerre mondiale. "Enchantements sur Rochecorail" raconte l'histoire d'une enfance terrienne et choyée, la sienne, dans une famille bourgeoise industrielle de l'insouciante et heureuse avant-guerre.
Tout au long du premier volume de ce "Mémorial", l'Auteur peint la fin des "Années Folles", jusqu'aux premiers craquements annonciateurs du drame. Il nous conte sa terre natale, la maison de ses Ancêtres et, en des portraits savoureux, la vie simple d'une "Famille d'autrefois", dans l'ivresse sauvage d'une complète liberté. Il le fait avec amour, tendresse, utilisant le "Temps immobile" d'avant, par opposition à celui, éclaté, d'aujourd'hui, mêlant sans cesse comme la vie le rire et les larmes.
Jacques Darcanges a bien compris que cette dernière enfance, au coeur d'un univers qui s'effondrait, n'était pas que la sienne, mais celle de la civilisation européenne au bord du gouffre, au style de vie et aux valeurs qui allaient disparaître. Et ce sont les reflets de ce monde crépusculaire, ce contre-chant nostalgique des "jamais plus", qui confèrent à ce témoignage une valeur plus haute et universelle.
Paru le : 14/10/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Darcanges
Éditeur(s) :
Ed. de l'Orme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Enchantements sur Rochecorail
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913543171
Reliure : Broché
Pages : 581
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 804 g