en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces carnets ont d'abord été tenus au jour après jour entre 1955 et 1968, puis composées en marge du cycle A la mer. Les pages ici publiées sont inédites. Ni fable ni épopée, le livre voudrait être un bréviaire pour tous ceux que fascine l'océan. ©Electre 2025
«Rien n'intensifie le réel comme de rester en un seul lieu.»
J'invoque ici Katleen Raine, mais ce pourrait être Colette déclarant... de sa fenêtre : «Nous ne regardons, nous ne regardons jamais assez, jamais assez juste, jamais assez passionnément.»
J'aurai passé des mois à contempler l'arbre, des années à considérer l'océan dans tous ses états. Dans l'espoir toujours déçu qu'ils me livreraient leurs arcanes, que je recueillerais leur dernier mot. De cette contemplation assidue sont nés, pour le premier, l'Éloge de l'arbre ; pour le second, les quatre volumes du cycle «À la mer» : Ode à l'océan, Océaniques, Marées, L'Île même.
Mais de nombreuses pages relatives à la mer demeuraient inédites, que voici rassemblées. On trouvera dans le présent ouvrage, outre une chronique des hauts faits marins, des textes de tonalité diverses mais qui tous furent écrits à l'ombre de la mer.
Ni fable ou épopée, ni essai ou document, ce livre ne voudrait être qu'une manière de bréviaire pour ceux que fascine l'Élément primordial. À ouvrir au hasard. En sa présence, l'onde en guise de signet ? Il me faudrait une bien grande présomption pour souhaiter pareille confrontation !
F. S.
Paru le : 22/05/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Solesmes
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35088-015-0
EAN13 : 9782350880150
Reliure : Relié
Pages : 791
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 898 g