en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Strasbourg, le narrateur, Jean-Ferdinand Klein, anime un atelier mémoire destiné à inviter chacun à une réflexion autour des souvenirs amoureux et familiaux. Le récit du déroulement de cet atelier s'inspire de l'expérience professionnelle de l'auteur. ©Electre 2025
Éternel oubli
Quinze années que j'animais cet atelier mémoire, une réputation qui n'était plus à faire, les gens se bousculaient pour s'inscrire, peur de perdre la mémoire, peur de laisser échapper une partie de leur vie, angoisse de voir s'effacer ces souvenirs auxquels ils tenaient tant.
[...]
Petit à petit la salle se remplit, j'étais assis face à eux et je pouvais observer longuement les visages de ces gens qui étaient venus là pour retrouver leur mémoire, alors que pour moi, ce que je voulais, c'était perdre la mienne... définitivement !
Nos souvenirs nous aident-ils à rester en vie et à garder espoir, ou au contraire sont-ils des gardiens intraitables et impitoyables de nos faux pas, nous rappelant sans cesse ce qui a été, ne s'effaçant qu'avec notre propre fin ? C'est autour de cette question que s'organise le récit, dans une sorte de huis clos hebdomadaire qui met face à face un animateur et dix participants.
Paru le : 14/07/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis Schalck
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99671-7
EAN13 : 9782296996717
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g