en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marc et Fiona, une Irlandaise venue s'enrichir de la culture bretonne, ont bien du mal à s'accorder. Il leur faudra une série d'épreuves pour se retrouver. ©Electre 2025
Depuis longtemps attiré par les vieilles légendes celtiques et par le type de civilisation et de rapports humains qu'elles laissent entrevoir, l'auteur a pris ici pour héroïne une Irlandaise inconsciemment mue par les façons de penser et de vivre de certaines héroïnes de ces légendes, telles Deirdré, Grainné, etc. Leur liberté dans le choix amoureux, la sorte de provocation (geis) par laquelle elles décident le partenaire choisi à les suivre pour toujours, se retrouvent chez Fiona en face de Marc.
Le roman a pour cadre le grand port de guerre de l'extrémité de la Bretagne. L'auteur, en connaisseur et en amoureux de ces lieux, en décrit longuement le climat, les paysages, les monuments. Il place l'action au siècle dernier, dans la fin des années 50, alors que mai 68 n'est pas encore survenu pour bouleverser, chez les jeunes gens des classes aisées, les idées et les comportements. On sent néanmoins une évolution poindre et une liberté grandissante entrer dans les moeurs, le mariage restant l'aboutissement normal de toute relation amoureuse.
Les difficultés de couples, séparés par leurs religions respectives, à s'entendre sur un projet de mariage et sur l'éducation de leurs enfants interfèrent pour laisser longtemps héros et héroïne dans l'incapacité de trouver une solution. Ils s'évitent et se cherchent et finissent par se retrouver dans une sorte de catastrophe finale, signe que, dans la vie de ceux qui se piquent de bien conduire leur destinée, le drame, imprévu, est souvent tapi.
Paru le : 01/10/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Bernard Félix
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06186-6
EAN13 : 9782296061866
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g