en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pierre, qui a abandonné ses études de médecine, se fait passer pour un médecin. Sa vie est construite autour du mensonge et des infidélités. Un jour, sur le quai d'une gare, il aperçoit Tana, une jeune femme qu'il surnomme "la nuit". Il finit par faire sa connaissance, un amour qui le mènera au-delà de ce qu'il aurait imaginé. ©Electre 2025
Pierre abandonne ses études de médecine et dérive entre ses difficultés financières et ses ébats amoureux, tout en continuant à usurper le titre de « docteur ». Piégé dans ce rôle, il se marie et, inconsidérément, s'installe comme médecin dans un petit port méditerranéen dont la lumière l'avait littéralement enchanté. Malgré sa bonne volonté de passer, en même temps qu'il exerce, les examens qui lui manquent, il ne discerne pas les signes fréquents de la fausseté de son parcours - et ce ne sera qu'une suite de ratages médicaux et sentimentaux.
Dans le train qui l'avait conduit vers son village, il avait aperçu, sur le quai de la gare de Lyon, une jeune femme, un ciré rouge insolite sur une robe noire et l'avait nommée « la Nuit ». Il y avait parfois rêvé pendant son parcours chaotique et la rencontrera au bout de sa déchéance. Elle se révélera être la radieuse Tana, trop belle pour être vraie... qui le conduira, à travers un étrange amour, à l'approche de la mort.
Marcel, son ami avocat sans passion, l'aidera alors à se reconstruire et à se réaliser dans l'existence créatrice promise par « la Nuit », la peinture. Lui-même, fasciné à travers l'évocation par Pierre de cette femme d'exception - réelle ou imaginaire, sera amené à la chercher et à devenir ce à quoi, lui aussi, était vraiment destiné, écrire des livres sur la sagesse des « Anciens ».
Paru le : 15/12/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Le Prestre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Veraldi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02329-8
EAN13 : 9782343023298
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g