Chargement...
Chargement...

L'âme d'une mère

Auteur : Joseph-Dominique Santini

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Zia Maria, obsédée par les dangers potentiels de la société contemporaine, règne d'une main de fer sur sa famille : ses trois petits-enfants, la petite Catherine, Antoine le surdoué et l'aîné, Toussaint ; son fils Joseph, haut fonctionnaire au fait des corruptions du système et sa belle-fille Marlyse. ©Electre 2024

Zia Maria observait son petit-fils Antoine accusant une pâleur inhabituelle ; sa vitalité, ordinairement affûtée aux yeux vifs, posait problème. L'enfant de Joseph et Marlyse, couple trop confiant par rapport à la prospective de la grand-mère, ne l'apaisait pas du tout. Elle craignait pour la santé d'Antoine, le surveillait, missionnait des amies pour effectuer des planques, des filatures, repérer des pédophiles ou des dealers près de l'école, déléguait des émissaires pour prendre en chasse des pistages ; rechercher, épier, rapporter toutes les observations douteuses qui gravitaient autour de ses petits-enfants : la petite Catherine, le surdoué Antoine, et l'aîné, sportif, Toussaint.

Souffrant d'une crainte terrible envers cette société pourrie dont elle notait quotidiennement les informations dans la presse et les confidences dans son bar des Lesteurs qui associait tous les dingues et les camés de Toulon, Zia Maria détenait des éléments sur les péripéties professionnelles et les risques auxquels se soumettaient les hauts fonctionnaires pour couvrir certains administrateurs ambitieux, corrompus et pervers qu'épisodiquement son fils Joseph devait affronter. Marlyse, calcinée dans le feu, Marie-Loup son ancienne suppléante aux élections législatives, présente à Joseph son enfant adultérin Marie-Jo âgée de quinze ans.

La reine mère régnait. Elle possédait un cahier de renseignements précis sur tout ce qui touchait de près ou de loin sa famille qui gravitait autour de ce centre contaminé. Le bar, certes, représentait un pôle de commentaires quotidiens, mais également dans n'importe quel exemple ou cas de figure qui flirtait avec l'illégal. Tout en vaquant à ses obligations routinières, évoluant avec patience surprenante, elle se contenait, toujours prête au pire avec ses armes et ses pigeons, pour éliminer les criminels. Finalement, cet état d'âme de kamikaze constituait son bonheur, son apostolat, son mandat, sa raison de vivre et sa mission.

Fiche Technique

Paru le : 17/07/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Joseph-Dominique Santini

Éditeur(s) : Presses du Midi

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782878677416

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 366 g