en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'inspire dans ce récit de sa propre vie depuis la déportation de ses parents en 1942. Mêlant fiction et réalité, elle évoque cette rupture dramatique ainsi que son parcours notamment marqué par la figure de François Mitterrand. ©Electre 2025
L'amour sans visage, ou la quête obsessionnelle d'une présence brutalement disparue quand le souvenir n'est pas encore fixé.
Du fond de la cave obscure de sa mémoire, l'auteur explore, autant qu'elle invente, un passé à jamais hors d'atteinte depuis cet automne 42 de la séparation. Comment le restituer, sinon par la quête de traces sensibles, de fulgurances : éclats de rire, sillages lumineux sur les ciels nocturnes des alertes de la guerre ?
Parmi les nombreuses figures évoquées, réelles ou imaginaires, celle de François Mitterrand, ami très proche, apparaît souvent de façon allusive, comme pour préserver l'énigme du Sphinx.
Un livre émouvant, au rythme heurté, servi par une écriture talentueuse et sobre.
« Creuser en soi, extraire, rapprocher pour lire l'étrange écriture, les traces inscrites au vif de la chair, dans les cavernes des viscères. Exprimer quoi ? Un frisson, sur la peau, la soie des caresses, un vouloir être, écrit par des sensations primitives, des embryons, essors, élans, l'alphabet de textes à venir. »
Paru le : 06/04/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hélène Waysbord
Éditeur(s) :
Elkana
Collection(s) : Elkana textes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-965-7417-14-0
EAN13 : 9789657417140
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 200 g