en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
16 dessins et 8 cartes postales à colorier, représentant des châteaux du pays cathare. ©Electre 2025
Châteaux Cathares
Les châteaux cathares
Entre la Méditerranée, les Pyrénées et la Montagne Noire, des ruines émouvantes portent le nom des cathares qui vécurent en Languedoc avant le XIIIe (13ème) siècle et furent anéantis par l'armée des croisés venus du nord.
Qui sont les cathares ?
Des chrétiens qui respectent l'évangile de manière absolue, s'éloignent des commandements de l'Église et dénoncent ses énormes richesses. Au XIIe (12ème) siècle, leurs convictions se répandent chez les bourgeois, les petits seigneurs, les comtes de Foix et de Toulouse. Le pape, sentant son Eglise menacée, supplie le roi de France d'envoyer une armée contre les cathares.
La croisade, qui commence en 1209 par d'effrayants massacres, est en réalité une guerre de conquête. Châteaux et seigneuries passent aux mains des chefs croisés. Les chevaliers privés de leurs terres se rebellent. En 1218, Simon de Montfort, chef de l'armée croisée, meurt en assiégeant Toulouse. Son fils ne tarde pas à céder ses conquêtes au roi de France. Peu à peu, le roi Louis IX (9) prend possession du comté de Toulouse. Cependant la guerre ne s'achèvera qu'après le siège de Monségur, l'un des derniers refuges cathares. Vaincus mais refusant de renoncer à leur foi, 400 cathares y périssent brûlés en 1244.
Aujourd'hui que reste-t-il de ces hauts lieux de résistance ?
En réalité, les forteresses qu'ont connues les cathares ont été détruites ou englobées dans de nouvelles constructions. À Montségur, le village est aussitôt rasé et le château reconstruit dès 1245. À Quéribus, qui s'est rendu en 1255, le roi fait bâtir une triple enceinte et un solide donjon face au royaume d'Aragon. Les châteaux de Puilaurens et Peyrepertuse deviennent des places fortes sur la frontière entre la France et l'Espagne. Mais, si les anciens murs ont disparu, les paysages n'ont guère changé et les sites des châteaux cathares sont chargés d'une lourde histoire, celle de la domination des chevaliers Nord sur le Sud du royaume.
Paru le : 01/04/2012
Thématique : Imagerie documentaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Grand Sud
Collection(s) : Apprendre en coloriant
Contributeur(s) : Auteur du texte : Brigitte Coppin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36378-015-7
EAN13 : 9782363780157
Reliure : Broché
Pages : 16
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 149 g