en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette oeuvre posthume est un véritable testament romanesque de l'écrivain autrichien qui se suicida en 1942. Dans l'Autriche de l'entre-deux-guerres, un même sentiment de révolte devant la médiocrité de leur vie unit Christine, modeste employée des Postes, et Ferdinand, ancien combattant mutilé, devenu chômeur. ©Electre 2025
«Elle se sent portée comme par une vague, comme par un vent divin ; depuis son enfance, sa démarche n'a jamais été si légère, si aérienne. L'ivresse de la métamorphose s'est emparée d'un être.»
Christine Hoflehner, la «demoiselle des postes» que la guerre et ses lendemains ont privée de sa jeunesse, des dix années qui auraient pu et dû être les plus belles de sa vie, a été invitée à séjourner dans un palace par sa riche tante d'Amérique. Le papillon libéré de sa chrysalide connaît l'exaltation des cimes.
Pourtant, il suffit de la perfidie d'une petite peste pour que se manifeste la violence sociale tapie sous l'insouciance et les dorures. L'absence même de perspectives faisait que Christine acceptait l'horizon borné, le manque d'air, de lumière - une «vie de chien». Mais elle ne peut admettre de se voir soudain renvoyée à une misère sans perspectives, devenue intolérable après que son éphémère métamorphose lui a révélé la possibilité d'une autre existence.
À travers l'histoire de Christine, c'est tout le climat social de l'Autriche de l'entre-deux-guerres qui se révèle, avec les terribles menaces dont il est porteur.
Zweig est revenu à maintes reprises sur Ivresse de la métamorphose. C'est dire l'importance que ce texte revêtait à ses yeux : «Je ne prends jamais le parti des prétendus "héros", mais je vois toujours le tragique dans le vaincu, écrivait Stefan Zweig. C'est toujours celui qui succombe au destin qui m'attire.»
Serge Niémetz
Paru le : 05/03/2008
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Stefan Zweig
Éditeur(s) :
Gutenberg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Robert Dumont - Postfacier : Serge Niémetz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35236-021-6
EAN13 : 9782352360216
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 398 g