en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'attachant aux destinées fulgurantes et sombres de Kleist, Hölderlin et Nietzsche, Stefan Zweig, en romancier, rapproche ici ces figures animées par un même mouvement intérieur. Pour ces errants, la pensée ou la création ne peuvent naître que dans le corps à corps avec un démon intérieur qui fait d'eux les fils de Dionysos, déchiré par ses chiens. ©Electre 2025
Le Combat avec le démon confronte Kleist, Hölderlin et Nietzsche, « types allemands les plus représentatifs du poète terrassé par le démon », apparemment vaincus dans leur lutte contre une puissance extrahumaine qui présente tous les caractères du sacré. Précieux et terrible, le démon est cette « inquiétude primordiale et inhérente à tout homme, qui le fait sortir de lui-même et se jeter dans l'infini », ce « ferment qui met nos âmes en effervescence, qui nous invite aux expériences dangereuses, à tous les excès, à toutes les extases ». Il inspire un savoir d'ordre surhumain au poète, qui aura pour mission de traduire ce message dans la parole des hommes.
Ce sujet, qui s'inscrit dans le prolongement des discussions menées depuis le XVIIIe siècle sur les rapports entre folie, génie et création artistique, Zweig l'aborde à la lumière des affinités profondes qui le lient à ces trois visionnaires. En nous rendant sensible l'action qu'exerce en lui l'oeuvre de ces errants de l'absolu, il nous rappelle à l'exigence de rester éveillés et attentifs à leur déraisonnable et inextinguible pouvoir de questionnement.
« L'homme qui connaissait si bien Hölderlin, Kleist et Nietzsche devait être un de leurs frères », écrivait un de ses proches après le suicide de Stefan Zweig en 1942.
Serge Niémetz
Paru le : 27/08/2008
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Stefan Zweig
Éditeur(s) :
Gutenberg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Alzir Hella - Postfacier : Serge Niémetz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35236-037-7
EAN13 : 9782352360377
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 24.0 cm
Poids: 438 g