en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier volet d'une poétique de la femme, ce texte entend la définir en s'appuyant sur un langage du corps. Reprenant la phrase de S. de Beauvoir extraite du Deuxième sexe, On ne naît pas femme on le devient, le poète évoque les personnes qui ne sont pas nées femmes mais qui ont tenté de le devenir en se confrontant aux moeurs et croyances de leur société. ©Electre 2025
Puisqu'«on ne naît pas femme», quel sexe attribuer à ces milliards d'êtres humains qui, du Soudan au Groenland, de la Mongolie à l'Amazonie, du Mozambique aux Andes, de l'Inde à la Patagonie, ne sont pas nés femmes bien que pourvus de seins et d'un ventre... échancré ; et ne pourront jamais le devenir - cette dignité impliquant autonomie, libre disposition de son corps, accès à la culture, plein accomplissement de ses dons, alors que les conditions géographiques, économiques - pérennes - têtues, ne le leur permettent pas, sans préjudice du carcan des moeurs et de la chape des croyances ?
Que celles qui firent leur credo de l'incipit du Deuxième sexe s'avisent qu'on ne devient femme, presque toujours, que sous le regard de l'homme, qu'il soit père, frère aîné, enseignant, mari, amant, ce qui n'est pas, qu'elles le veuillent ou non, sans de grandes conséquences.
Partant, si c'était ce regard par nature détestable, qu'il faudrait d'abord sinon modifier, du moins infléchir ?
Troisième et dernier volet d'une «Poétique de la femme», ce livre-ci voudrait y contribuer.
F. S.
Paru le : 21/05/2010
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François Solesmes
Éditeur(s) :
Encre marine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35088-031-0
EAN13 : 9782350880310
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 682 g