en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au début du Ve siècle, Synésios, disciple d'Hypatie, figure de proue de la philosophie néoplatonicienne, quitte Cyrène, sur l'actuelle Côte libyenne, pour exercer son rôle d'ambassadeur à Constantinople. A son retour, il est nommé à sa grande surprise évêque chrétien, à une époque où la foi chrétienne a du mal à s'imposer. ©Electre 2025
Nous sommes en Pentapole, l'actuelle Libye, au début de l'ère chrétienne. Synésios, fils d'une famille riche, va étudier à Alexandrie, où il suit avec dévotion l'enseignement d'Hypatie, une philosophe célèbre par sa science autant que par sa beauté. Des courants opposés, les uns modérés, les autres intégristes, divisent les chrétiens.
Un peu plus tard, Synésios, féru de Platon, est nommé par ses pairs ambassadeur à Constantinople, merveilleuse métropole fondée soixante ans plus tôt. Il sera reçu en audience par l'empereur d'Orient aux prises avec les Barbares, goûtera aux fastes de la vie que mène la classe dirigeante, y connaîtra une expérience amoureuse qui comptera pour lui, échappera de justesse au terrible tremblement de terre de 402.
Quand, brusquement, de retour en Pentapole, dans sa ville de Cyrène, ses concitoyens le désignent, sans l'en avertir et bien qu'il ne soit même pas pratiquant, à la fonction... d'évêque chrétien.
Sa vie bascule alors : pressé d'accepter par le « pharaon », le subtil Théophile, archevêque d'Alexandrie, il est plus que jamais assailli par le doute. Marié et père de trois enfants, comment va-t-il poursuivre son existence dans ce siècle où, la foi chrétienne triomphant, se multiplient les émeutes et les assassinats ?
Paru le : 14/02/2008
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Buenzod
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-708-1
EAN13 : 9782841097081
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 254 g