en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit sur le rapport au temps mêlant des épisodes qui se déroulent en 1977, 1995, dans les années 2000 ou 2030 et en 2061. ©Electre 2025
Le temps est laborieux, il ne cesse de travailler, sans répit ni repos. Le temps élastique se conjugue à tous les temps. Il a naturellement structuré, structure et structurera éternellement notre destinée.
Depuis l'aube de la Renaissance jusqu'à présent, les horlogers, suppôts de l'échange marchand ont érigé telle une évidence que l'horloge dit vrai, le soleil ment. Ce postulat continue de rythmer notre vie en ce début de vingt-et-unième siècle.
Depuis le chasseur cueilleur en passant par le manant du Moyen-âge, du fond de la nuit de l'Humanité s'est bâti l'archétype fondateur du chemin de l'Homme : l'horloge ment, le soleil dit vrai.
La course infernale du temps, rigidifiée par les aiguilles des montres, distille son venin mortifère dans toutes les structures de la Société. « Toujours plus vite » est la devise d'un monde qui se précipite contre le mur de l'impossible. Le corset du temps cadencé enserre chaque jour un peu plus l'esclave moderne, le salarié pris au piège dans les mâchoires du travail contraint.
Une lueur d'espoir, émergée très loin des sphères de la finance, va grandir, enfler et finir par anéantir le tic-tac mécanique de nos vies diablement rythmées.
C'est de cela que les protagonistes de ce roman vont être tour à tour les témoins, acteurs et spectateurs, passant ainsi par des périodes fragiles d'instabilité, de doutes, puis d'espoirs.
Dans pareilles conditions, comment feront-ils alors pour affronter l'inversion des structures mentales de la Société ? Choisiront-ils la fuite ou la confrontation pour se réapproprier le temps, comme on entrevoit le bout d'un chemin ou l'une des étapes menant au but ultime de la vie ? Car le temps, c'est la vie.
L'horloge ment, le soleil dit vrai, premier roman de Gérard Chauvel qui retranscrit son expérience du travail à France Telecom en traduisant de façon, à la fois philosophique et utopique, cette période marquée par une souffrance accrue du salarié.
Un roman traversé par le temps infini, irrémédiablement. Mais aussi et surtout par le souffle profond de la révolte, de la certitude que l'Homme est et restera le chasseur cueilleur sommeillant en chacun de nous. L'Homme libre peut-être ?...
Paru le : 18/08/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chauvel
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84301-322-5
EAN13 : 9782843013225
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 390 g