Chargement...
Chargement...

La Seconde Guerre mondiale : des origines à la victoire

Auteur : Robert Giraud


9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire du conflit : les origines, la montée du fascisme, les camps de concentration, le débarquement, Yalta, l'ONU, etc. ©Electre 2024

Annexion : rattachement à un État d'une région précédemment indépendante ou appartenant à un autre État.

Antisémitisme : attitude, inspirée à l'origine par le christianisme, qui consiste à considérer les Juifs comme une race détestable et nuisible. C'est une variante du racisme.

Armistice : document mettant fin aux hostilités entre pays en guerre et engageant les gouvernements de ces pays.

Camp de concentration : sert à enfermer des personnes privées de liberté sans jugement pour une durée indéterminée (adversaires politiques, étrangers indésirables).

Collaboration : attitude des Français qui estimaient qu'après la défaite de juin 1940, la France devait cesser de considérer les Allemands comme des ennemis, « collaborer » avec eux et leur reconnaître le rôle dirigeant en Europe.

Débâcle : en juin 1940, dislocation de l'armée française sous les coups des forces allemandes.

Déportation : déplacement forcé d'individus ou de populations entières vers d'autres régions ou d'autres pays.

Front populaire : alliance des partis de gauche (socialistes, communistes, radicaux et autres républicains) avant la Seconde Guerre mondiale, pour promouvoir des réformes sociales et lutter contre le fascisme.

Holocauste : ce mot, désignant dans la Bible le sacrifice religieux d'un animal que l'on brûlait entièrement, a été appliqué au génocide du peuple juif par les nazis.

Nationalisme : attitude politique qui consiste à opposer son pays aux autres et, souvent, à considérer comme nuisibles les influences venues de l'étranger.

Paramilitaire : une formation paramilitaire n'appartient pas à l'armée régulière, mais ses membres vivent en caserne, portent un uniforme, et, souvent, des armes.

Rationnement : système dans lequel les gens n'ont le droit d'acheter que des quantités limitées de chaque produit. On dit aussi « restrictions ».

Résistance : attitude des gens, dans les pays temporairement vaincus par l'Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale, qui refusaient de considérer cette défaite comme définitive et s'opposaient aux nazis par tous les moyens disponibles.

Totalitarisme : est totalitaire une idéologie ou un État qui veut contrôler tous les aspects de la vie humaine en excluant toute autre forme de pensée ou de comportement.

La seconde Guerre mondiale (1939-1945) a bouleversé le XXe siècle. Elle a été marquée par l'embrasement de l'Asie, l'avènement du nazisme en Allemagne, l'Occupation, la Résistance, les déportations, le débarquement en Normandie, la Libération, Hiroshima, la création de l'ONU... L'acharnement des combats, les luttes idéologiques, mais aussi les souffrances et l'engagement des civils ont caractérisé ce conflit et conduit à la naissance d'un nouvel ordre mondial. Un panorama complet, qui ressuscite une époque entre ombre et lumière.

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2014

Thématique : Histoire des enfants

Auteur(s) : Auteur : Robert Giraud

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Castor poche

Contributeur(s) : Illustrateur : François Roca

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-130838-1

EAN13 : 9782081308381

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 200 g