Chargement...
Chargement...

Le Palais de la Cité : la Conciergerie et la Sainte-Chapelle

Auteur : Corinne Albaut

Auteur : Nathalie Muratet


7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose aux enfants la découverte des grands monuments nationaux à travers une série de comptines, chacune attirant l'attention sur des éléments historiques ou des caractéristiques du monument. Viennent s'ajouter des plans d'édifices, des portraits de personnages importants, des jeux et renseignements pratiques. ©Electre 2024

Louis IX (Saint Louis) (1214-1270)

Louis IX, fils de Blanche de Castille, devient roi de France à douze ans. Quand il n'est pas en visite dans son royaume ou parti en croisade, il habite dans le palais de la Cité. Il y rend la justice, entouré de conseillers qui forment bientôt le Parlement. Il ne reste aujourd'hui du palais de Louis IX que la tour Bonbec et la Sainte-Chapelle, construite pour y placer un fabuleux trésor : la couronne d'épines de Jésus-Christ.

Philippe IV le Bel (1268-1314)

Comme son grand-père Louis IX, Philippe IV le Bel habite dans le palais de la Cité. Pour loger ses conseillers, sa cour et ses serviteurs, il décide d'agrandir le palais. Le rez-de-chaussée - la salle des Gardes et la salle des Gens d'armes de la Conciergerie - est occupé par les domestiques. Les étages sont réservés au roi et à sa cour. Ces salles gigantesques et richement décorées montrent la puissance du roi.

Marie-Antoinette (1755-1793)

Marie-Antoinette est la femme du roi Louis XVI. À la Révolution, le peuple se révolte et emprisonne la famille royale. Dans la nuit du 2 au 3 août 1793, la reine est enfermée à la Conciergerie dans une petite cellule sous la garde des gendarmes. Elle tentera plusieurs fois de s'évader mais sera finalement jugée et guillotinée le 16 octobre 1793 à Paris, sur la place de la Concorde.

Maximilien de Robespierre (1758-1794)

Avocat opposé à la royauté, Robespierre défend l'égalité, la liberté et les droits du peuple. Lorsqu'il arrive au pouvoir, il fait éliminer les ennemis de la Révolution par le Tribunal révolutionnaire : c'est la «Terreur». 2 780 personnes seront guillotinées en deux ans. Robespierre lui-même sera jugé et guillotiné le 10 thermidor 1794.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2004

Thématique : Histoire des enfants

Auteur(s) : Auteur : Corinne Albaut Auteur : Nathalie Muratet

Éditeur(s) : Monum, Ed. du Patrimoine

Collection(s) : Minitinéraires

Contributeur(s) : Illustrateur : Michel Boucher

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782858227556

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 117 g