Chargement...
Chargement...

La conquête du paradis : Pondichéry au XVIIIe siècle

Auteur : Judith Gautier


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pondichéry, au XVIIIe siècle. Deux trames narratives, l'une historique, l'autre sentimentale s'entrelacent dans cette histoire dont l'élément unificateur, le marquis de Bussy, jeune et brillant officier français au service de Dupleix, cherche à conquérir l'élue de son coeur, Ourvaci, la reine de Bangalore. Un roman écrit en 1890 par la fille de Théophile Gautier, passionnée par l'Extrême-Orient. ©Electre 2022

Initiée à l'écriture par son père, l'illustre auteur du Capitaine Fracasse, et à l'Orient par un authentique mandarin chinois, Judith Gautier (1845-1917) écrivit plusieurs romans inspirés par l'Asie.

La Conquête du Paradis a pour cadre l'Inde du Sud, au XVIIIe siècle et plus particulièrement Pondichéry, à un moment crucial de son histoire. Le roman entrelace habilement deux trames narratives, l'une historique, l'autre sentimentale, dont l'élément unificateur est le héros, un jeune et brillant officier français au service de Dupleix. Pour le marquis de Bussy, il s'agit bien, en effet, de conquérir ensemble l'Inde et l'élue de son coeur qui n'est rien moins que la reine de Bangalore : d'où le titre à double entente. S'appuyant sur une documentation de qualité, Judith Gautier, multiplie les ancrages dans la réalité historique et géographique de l'époque ; sa vision idyllique de la présence française à Pondichéry et l'image féérique qu'elle donne de l'Inde doivent beaucoup à son imagination généreuse et au goût très vif de son temps pour l'exotisme. Mais c'est ce qui fait le charme de son récit, où l'amour finit par triompher, et où les héros se rejoignent, par-delà leurs différences culturelles.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Judith Gautier

Éditeur(s) : Kailash

Collection(s) : Les exotiques

Contributeur(s) : Postfacier : Petr

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842681210

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 327

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 449 g