en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du poète britannique John Keats (1795-1821). Son oeuvre se nourrit de la perte d'un amour, plaçant ainsi son univers sous le signe de la mélancolie. Exister fut pour lui apprendre à vivre avec cet impossible deuil et écrire, c'était reconstruire dans les mots la relation à la chose perdue. Cette existence intime se lit dans ses lettres d'amour, mais surtout dans le champ poétique. ©Electre 2025
On ne saurait dire ce qui est le plus étonnant dans le destin de John Keats : la fulgurante brièveté de sa carrière poétique, le gouffre qui sépare l'étroitesse matérielle de sa vie des univers de son imaginaire, ou encore les sidérantes métamorphoses de son écriture. Quel lecteur, ignorant l'existence de Keats (folle supposition), pourrait deviner qu'Endymion, Hypérion et les Odes sont de la même main ? Ces écritures se nourrissent pourtant d'une source unique : celle de la perte d'un amour premier dont Keats ne put jamais faire le deuil, plaçant ainsi son univers sous le soleil noir de la Mélancolie.
«Exister», ce fut pour le poète apprendre à vivre avec cet impossible deuil. Écrire, c'était reconstruire par les mots la relation à la Chose perdue. Jusqu'au jour où la quête mélancolique s'incarna dans l'amour de Fanny Brawne : passion certes condamnée par la maladie, mais déjà en elle-même tragique, puisqu'en la femme aimée c'était l'Autre, la Chose perdue, que recherchait inconsciemment le désir. Cette «existence» intime de Keats se donne à lire bien sûr dans les lettres d'amour ; mais elle fait trace surtout dans le champ poétique, ce lieu paradoxal où le poète fait de son manque la substance de l'oeuvre.
Paru le : 24/10/2008
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian La Cassagnère
Éditeur(s) :
Editions Aden
Collection(s) : Le cercle des poètes disparus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84840-027-3
EAN13 : 9782848400273
Reliure : Broché
Pages : 636
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 775 g