en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les personnages de Florentin Mercenier et de ses deux fils, Antoine et Jean, des paysans en terre d'Ardenne, l'auteur témoignage de la condition paysanne à la fin du vingtime siècle et ouvre la porte à la réflexion sur la lutte des paysans et leur lente agonie. ©Electre 2025
Florentin Mercenier et ses deux fils, Antoine et Jean, travaillent la terre avec acharnement. Comme leurs aïeux, ils ont à lutter contre les éléments naturels, les gels précoces, les grêles, les sécheresses récurrents. Mais de nouveaux obstacles se dressent : le GATT qui livre l'agriculture aux multinationales, la surproduction qui fait chuter les prix, les maladies qui déciment les troupeaux. On se serre les coudes, on lutte désespérément pour survivre.
Le conflit des générations va opposer Antoine Mercenier à son père, vieux cheval sceptique et fourbu. Jean le pacifique et Noëlle la douce tenteront de limiter les dégâts. Mais l'arrivée de Marie, la métisse au tempérament de feu, allume à Engreux un incendie aux conséquences incalculables.
Albin-Georges Terrien nous révèle un autre visage de l'Ardenne. Plongeant d'un réalisme zolien à une truculence pagnolesque, il mêle des événements authentiques à la fiction et nous livre une grande saga paysanne, dans un style puissant et rocailleux, âpre comme cette terre qu'il aime par-dessus tout.
Paru le : 15/10/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Albin-Georges Terrien
Éditeur(s) :
Editions Memory
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874130304
Reliure : Broché
Pages : 510
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 0 g