en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La parodie est présente dès les débuts de la bande dessinée, mais elle acquiert néanmoins rapidement un deuxième degré en devenant une parodie de genre, puis un troisième degré quand la bande dessinée se met à se moquer d'elle-même, évoluant en une parodie de bande dessinée de genre. S'appuyant sur un corpus de dix bandes dessinées franco-belges publiées entre 1952 et 1994, Pierre Huard étudie ce jeu hypertextuel grâce à une analyse exhaustive appuyée sur la sémiotique visuelle et la critique artistique des oeuvres. ©Electre 2024
La parodie, qui consiste en une imitation caricaturale d'une oeuvre ou d'une personne, est présente dans la bande dessinée dès les débuts de celle-ci. Elle acquiert néanmoins rapidement un deuxième degré en devenant une parodie de genre quand, notamment, la série Lucky Luke parodie l'épopée western. Elle franchit un troisième degré, au cours des années 1970, quand la bande dessinée se met à se moquer d'elle-même, évoluant en une parodie de bande dessinée de genre ou parodie formelle. La bande dessinée se réfère alors à elle-même, au risque de devenir moins lisible par le grand public, mais contribue ainsi à sa légitimation en tant qu'art. Pierre Huard étudie ce jeu hypertextuel grâce à une analyse exhaustive appuyée sur la sémiotique visuelle et la critique artistique des oeuvres. Il montre les liens entre un corpus de dix bandes dessinées franco-belges, publiées entre 1952 et 1994 et jugées exemplaires par la critique spécialisée, et un ensemble d'autres oeuvres dont les traits sont imités ou déformés. Il propose par ailleurs une grille d'analyse très détaillée sur les caractéristiques narratives et visuelles de la bande dessinée, un apport considérable à ce domaine pour lequel l'analyse se fait encore trop rare. Tout comme son objet d'étude, donc, Pierre Huard contribue à sa façon, dans cet ouvrage, à la légitimation du neuvième art.
Paru le : 25/08/2016
Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues
Auteur(s) : Auteur : Pierre Huard Directeur de publication : Raymond Corriveau Directeur de publication : Jason Luckerhoff Directeur de publication : Claude Martin
Éditeur(s) :
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC (PUQ)
Collection(s) : Culture et publics
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7605-4504-5
EAN13 : 9782760545045
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 22.86 cm / Largeur 15.24 cm
Poids: 0 g