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MEI Médiation et information, n° 26. Poétiques de la bande dessinée


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Résumé

Le 9e art a son génie propre que les sémiologues ont réduit à la spécificité de son langage. Il fonctionne à partir d'une synthèse spécifique de codes particuliers : cadrages, ellipses, gestuelles des personnages, syntaxe des cases, etc. Si la BD sert souvent de prétexte pour des méthodes d'analyse sémantique, la présente approche se focalise sur l'oeuvre pour elle-même. ©Electre 2023

Poétiques de la bande dessinée

En plus de cent cinquante ans, le 9e art a suscité des réflexions de divers types, en particulier des monographies, mais peu de travaux de réflexion (à l'exception notable des études de Thierry Groensteen et de quelques autres). Multiformes, signées par des artistes de grand talent comme par des tâcherons, les bandes dessinées se sont beaucoup diversifiées ; d'aucuns diraient qu'elles se sont également « segmentées » en fonction des marchés (comicstrips, récits d'aventures et de science-fiction, manga, journaux intimes, etc.). L'université, longtemps frileuse à son endroit, s'est enfin ouverte à ce moyen d'expression où des créateurs inspirés nous ont légué un fonds d'oeuvres, considérable désormais.

Avec ce numéro, MEI livre un ensemble d'études consacrées à quatorze auteurs dont on pensera (malgré certains absents sans doute remarquables...) qu'ils constituent un corpus suffisamment représentatif pour qu'ait pu s'exercer à bon droit une approche poéticienne. Grosso modo définie à partir des travaux de Roman Jakobson, l'approche poéticienne considère qu'un texte, pris au sens large du terme (un film est un texte, comme telle bande dessinée ou tel roman), peut être approché comme ce qui résulte d'un propos à tenir en regard des moyens propres (techniques et stylistiques) dont on s'est doté. Les bonheurs d'expression abondent chez Breccia, Ware, Schulz, Hergé ou Spiegelman, preuve qu'une pensée visuelle est partout au travail chez les graphistes et/ou les scénaristes qui peuplent la présence livraison.

Il existe en gros trois grands domaines de production concernant la bande dessinée : l'européen (dont l'école franco-belge), le nord-américain et l'asiatique (Japon et Corée notamment). À des degrés divers, ils sont tous trois représentés ici, même si la part belle a été donnée à l'Europe et aux USA. En ce qui concerne les études, des chercheurs québécois, belges et français ont répondu à notre appel.

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2007

Thématique : Histoire de la B.D. - Essais et revues

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Fresnault-Deruelle - Directeur de publication : Samson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-04082-3

EAN13 : 9782296040823

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 440 g