en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un pan de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation française représenté en bande dessinée. ©Electre 2025
La Françafrique n'existe pas, elle n'a jamais existé.
D'abord, qu'est-ce que ça voudrait dire la Françafrique ? Ça voudrait dire qu'après la décolonisation, dans le dos du peuple français, en dehors du champ démocratique, nos élites politiques auraient conservé des liens de sujétion avec nos anciennes colonies d'Afrique en plaçant à leur tête des présidents dévoués à leurs maîtres d'hier ?
Comment aurions-nous réussi un coup pareil ? Il aurait fallu plus que des bases militaires dans ces pays, plus que des Monsieur Afrique de l'Élysée, plus que des Elf, des COGEMA, des Bouygues et des Bob Denard pour faire la Françafrique. Il aurait fallu un silence total et l'assentiment de toute la classe politique.
La France est un pays libre, les journalistes, les universitaires, les associations, les juges et les artistes font un travail extraordinaire de contre-pouvoir qui empêche tout népotisme.
Allons, soyez tranquilles, la Françafrique n'existe pas et elle n'existera jamais.
Paru le : 25/08/2012
Thématique : BD indépendantes
Auteur(s) : Auteur : Grégory Jarry Auteur (illustrateur) : Otto T.
Éditeur(s) :
FLBLB éditions
Collection(s) : Petite histoire
Série(s) : Petite histoire des colonies françaises
ISBN : 978-2-35761-024-8
EAN13 : 9782357610248
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 14.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g