Un coup de coeur de Libraires BD/Manga
Jonathan est un personnage emblématique de Cosey, dessinateur suisse et apprenti de Derib (Yakari, Buddy Longway), dont les aventures sont publiées dès 1977 dans le journal de Tintin. Récompensée de plusieurs prix (notamment lauréat du Grand Prix Saint-Michel pour le tome 5 en 1979 et le Prix Alfred du FIBD en 1982 pour le tome 7), cette série est un incontournable de la bande dessinée franco-belge.
Jonathan est un homme taciturne au passé trouble dont la mémoire trouble laisse échapper quelques bribes : il doit absolument se rendre au Tibet. Il s’évade de l'hôpital où il séjourne, avec l’aide complice d’une infirmière, et part à la recherche de ses souvenirs. Comme un mirage se dessine celui de Saïcha, son amour de jeunesse, mais tout le reste est sombre.
Qu’espère-t-il réellement trouver ? Comment ce voyage pourra l’aider ?
Au fil des 17 tomes qui composent ses aventures, Jonathan va beaucoup voyager et nous entraîner avec lui au Tibet, en Inde, en Chine, au Népal et aussi, le temps de deux albums, aux Etats-Unis. On découvre le passé du personnage, le deuil qu’il doit faire, les autres personnages qui ont parcouru un bout de chemin avec lui, mais surtout les pays dans lesquels il voyage. Qu’il s’agisse de contextes politiques (comme la guerre du Tibet avec la Chine) ou d’échange sur les cultures, religions et spiritualités (avec le bouddhisme tibétain), Cosey abreuve ses bandes dessinées grâce à ses propres voyages.
Eternel voyageur, motivé par ses envies d’évasion, avec des valeurs qu’il ne trahira jamais, Jonathan est un personnage qui ne laisse personne indifférent. Enfin, le trait sublime et touchant de Cosey saura transporter avec lui tout lecteur qui se penche, ne serait-ce qu’un instant, sur ses cases.