en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure interroge le mot "cancer" et les termes qui lui son associés. Emaillant son propos de témoignages, elle évoque les difficultés des malades face au corps médical et à l'entourage. ©Electre 2025
"J'avoue tout ce que vous voulez. Avoir transformé en mastose le nom que vous m'aviez donné, en nodule l'objet de vos plaisirs, en tumeur le lait que je devais sécréter. J'avoue avoir contracté la maladie totalitaire, l'anarchie des cellules, l'irrédentisme biologique et culturel. J'avoue tout ce que vous voulez puisque vous avez en main toutes les preuves : ces fleurs de chair que j'ai produites pour fabriquer un peu de vie entre vos mots.
Vous n'écoutez pas ce que vous dit la maladie que vous n'osez même pas nommer. Le long et douloureux dialogue de sourds des deux moitiés du monde. Vous croyez irrationnel tout ce qui vous échappe : la fusion, l'archaïsme, la grande Mère et la mémoire du monde. Vous vous instituez les gestionnaires d'une matière première dont vous prétendez contrôler les entrées par la procréatique et les sorties par l'euthanasie. Entre les deux pourtant, bat encore le coeur du temps, tout ce qui vous échappe et que vous réduisez à sa formule chimique, l'être vivant lui-même, un organisme organisé, qui lutte et souffre pour échapper à la destruction que vous lui imposez. Ecoutez ce que disent ces boucs émissaires sur lesquels vous jetez la mort pour vous en délivrer. Ecoutez-les dire la jouissance du corps commun. Ecoutez ces voix où s'entremêlent parole, essai, littérature. Cette forme-là c'est le cancer".
J.H.
Paru le : 01/01/1987
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jeanne Hyvrard
Éditeur(s) :
Des femmes-Antoinette Fouque
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782721003324
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 250 g