en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier texte est un conte satirique sous forme de dialogue entre un personnage cynique et un philosophe calme, partagé entre la colère et l'admiration. Le second texte est un roman ans lequel la parole circule de narrateur en narrateur, livrant une réflexion sur la liberté et sur le fatalisme. Suivi d'un cahier de suppléments. ©Electre 2025
Si Diderot est si actuel, s'il est si moderne, c'est d'abord et avant tout parce qu'il n'y a pas plus intelligent que lui. Ni plus désordonné. Son oeuvre la plus célèbre, Le Neveu de Rameau, montre l'auteur en conversation avec un bohème subtil, agité et cynique. Porté à la scène par Pierre Fresnay avec grand succès, Le Neveu de Rameau est un dialogue décousu, plein de mouvement et génial. Le neveu du compositeur Jean-Philippe Rameau, auteur des Indes galantes, a réellement existé et Diderot l'a rencontré. Il est transformé dans le dialogue en un personnage amoral, ennemi de toute société, qui n'en finit pas de lancer des pétards et des fusées qui font un beau feu d'artifice.
Jacques le Fataliste, qui présente déjà des traits du Figaro de Beaumarchais, est plus brouillon encore que Le Neveu de Rameau. C'est un tohu-bohu d'anecdotes qui s enchaînent et se télescopent. L'une de ces anecdotes est restée célèbre parce qu'elle annonce de loin Les Liaisons dangereuses, et a donné naissance au film de Robert Bresson et de Jean Cocteau, Les Dames du Bois de Boulogne, où figure la formule fameuse : « Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. » Abandonnée par son amant - le marquis des Arcis - et impatiente de se venger, Mme de La Pommeraye s'arrange pour lui faire épouser une jeune prostituée. La fin du conte rejoint la veine larmoyante du théâtre de l'époque. Détrompé, le marquis pardonne à sa jeune femme qui est tombée amoureuse de lui. On dirait déjà Pretty Woman.
Jean d'Ormesson
de l'Académie française
Paru le : 11/02/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Denis Diderot
Éditeur(s) :
Le Figaro
Collection(s) : La bibliothèque : une collection dirigée par Jean d'Ormesson
Contributeur(s) : Préfacier : Jean d' Ormesson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8105-0136-6
EAN13 : 9782810501366
Reliure : Coffret
Pages : 576
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 538 g