Chargement...
Chargement...

Le plein été

Auteur : Jacques Peuchmaurd

8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Juillet 1944. Avant de partir pour Berlin, Simon, vingt ans, se rend dans la ferme où sont installés ses amis Agnès et Bertrand. Pendant les huit jours qu'il va y passer, il va tenter d'arracher Agnès à l'amour de Bertrand, en vain... Premier roman. ©Electre 2022

La trame de ce roman se déroule dans la première semaine de juillet 1944. Les Alliés ont pris pied en Normandie, la défaite allemande est annoncée. C'est pourtant ce moment-là que Simon, vingt ans, a choisi pour partir, de son propre chef, en Allemagne. «Je m'en vais, dit-il à ses amis, assister sur place, des premières loges, à l'effondrement d'un empire.» Il est vrai que l'Histoire le possède. En vérité, son départ (ou sa fuite) a d'autres raisons. Il veut élucider la relation passionnée qui le lie à son vieux copain Bertrand et à leur amie commune, Agnès, plus âgée qu'eux. La révélation récente de leur amour l'a désemparé : son monde s'écroule.

C'est pourquoi, avant de prendre le train pour Berlin, Simon les rejoint dans ce petit village de la Beauce où ils cachent leurs amours. Il veut «comprendre» : pourquoi Agnès a-t-elle choisi Bertrand, et pas lui ? Mais rien n'est simple dans l'esprit enfiévré et dans le coeur brûlant d'un garçon de vingt ans qui tâtonne dans les ténèbres de ses sentiments et de l'Histoire.

Ce premier roman de Jacques Peuchmaurd a reçu le Prix Cazes en 1959.

Fiche Technique

Paru le : 06/06/2003

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jacques Peuchmaurd

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710325888

Reliure : Broché

Pages : 226

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 170 g