en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juillet 1944. Avant de partir pour Berlin, Simon, vingt ans, se rend dans la ferme où sont installés ses amis Agnès et Bertrand. Pendant les huit jours qu'il va y passer, il va tenter d'arracher Agnès à l'amour de Bertrand, en vain... Premier roman. ©Electre 2025
La trame de ce roman se déroule dans la première semaine de juillet 1944. Les Alliés ont pris pied en Normandie, la défaite allemande est annoncée. C'est pourtant ce moment-là que Simon, vingt ans, a choisi pour partir, de son propre chef, en Allemagne. «Je m'en vais, dit-il à ses amis, assister sur place, des premières loges, à l'effondrement d'un empire.» Il est vrai que l'Histoire le possède. En vérité, son départ (ou sa fuite) a d'autres raisons. Il veut élucider la relation passionnée qui le lie à son vieux copain Bertrand et à leur amie commune, Agnès, plus âgée qu'eux. La révélation récente de leur amour l'a désemparé : son monde s'écroule.
C'est pourquoi, avant de prendre le train pour Berlin, Simon les rejoint dans ce petit village de la Beauce où ils cachent leurs amours. Il veut «comprendre» : pourquoi Agnès a-t-elle choisi Bertrand, et pas lui ? Mais rien n'est simple dans l'esprit enfiévré et dans le coeur brûlant d'un garçon de vingt ans qui tâtonne dans les ténèbres de ses sentiments et de l'Histoire.
Ce premier roman de Jacques Peuchmaurd a reçu le Prix Cazes en 1959.
Paru le : 06/06/2003
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jacques Peuchmaurd
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : La petite Vermillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710325888
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 170 g