en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au coeur d'un village stéphanois, l'histoire des relations entre les hommes et les femmes au sortir de la Première Guerre mondiale. L'absence des hommes au village pendant le conflit a permis aux femmes de connaître une certaine émancipation. Mais à leur retour, les hommes souhaitent retrouver leur place de chef de famille. ©Electre 2025
... «C'est votre fils. Vous le protégez, vous l'excusez. C'est normal. Et vous en profitez pour me servir, vous aussi, le sempiternel refrain : pendant quatre ans, ils ont vécu l'enfer. Mais nous, nous les femmes, ça fait dix mille ans qu'on est au purgatoire !»...
Ainsi s'exprime la colère de Perline, ce matin de 1919. Elle a 23 ans et la guerre lui a volé les plus belles années de sa vie.
Cinq années ont passé depuis cet été de 1914 qui a vu partir les hommes du village. Cinquante-deux mois de conflit pendant lesquels les femmes ont soutenu l'économie du pays en l'absence des hommes partis combattre. Ces responsabilités, nouvelles pour elles, leur donnèrent l'illusion d'une grande liberté et d'une indépendance certaine.
... «Tu sais, Mellie, la force des hommes, c'est de faire croire aux femmes qu'elles ne sont pas capables. Elle fera comme nous toutes, elle apprendra...»
Mais, dès la fin des hostilités, l'aspiration des hommes à un retour à la normale remit tout en question. L'émancipation tant espérée n'a pas eu lieu.
Cette chronique, sur fond de guerre mondiale, retrace la vie d'un village sur les hauteurs de Saint-Étienne et montre les relations étroites entre ville et campagne où les femmes espéraient par leur travail exceptionnel la considération et le respect de la société.
Paru le : 17/04/2012
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jeanne-Marie Sauvage-Avit
Éditeur(s) :
Ed. des Monts d'Auvergne
Collection(s) : Roman
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Pivot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915841-95-4
EAN13 : 9782915841954
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 550 g