en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit sous la forme de deux lettres, l'une adressée au philosophe du XVIIIe siècle Giambattista Vico (1668-1744), l'autre à un professeur de philosophie, cet roman entrelace les thèmes de la pensée du philosophe ancien aux questions que posent à la narratrice les aléas de la vie dans un dialogue infini. ©Electre 2025
La rencontre de l'oeuvre de Giambattista Vico (1668-1744), philosophe et professeur de rhétorique à Naples, a joué le rôle d'un véritable et durable événement pour la narratrice de ce livre : bouleversante expérience de lecture, qui soulève, pour toujours, la question de savoir comment dépasser les contradictions dont nous vivons, et s'il est possible d'atteindre l'harmonie, dans sa vie, dans sa vie sentimentale en particulier, mais aussi dans son travail d'écrivain, comme dans toute oeuvre de création.
C'est sous la forme de deux lettres successives, la première écrite pour un jeune Vico, bien réel et d'aujourd'hui, la seconde pour un professeur de philosophie, que se construit "Le Professeur de rhétorique", entrelaçant les thèmes de la pensée du philosophe ancien aux questions que posent à la narratrice les aléas de sa propre vie, dans un dialogue, une méditation poétiques, qui ne sauraient avoir de fin.
J.-M. B.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Renoux
Éditeur(s) :
Cheyne
Collection(s) : Grands fonds
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84116-142-3
EAN13 : 9782841161423
Reliure : Broché
Pages : 72
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 186 g