en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suzanne, 85 ans, raconte ses souvenirs à sa petite-fille Léa, dans l'espoir de dénouer les tensions affectives présentes au sein de leur famille. Des épisodes intimes se mêlent aux événements du XXe siècle. Premier roman. ©Electre 2025
À 85 ans, Suzanne décide de partager ses souvenirs avec sa petite-fille Léa. Après avoir longtemps cru que le passé devait rester dans le tiroir des souvenirs, elle comprend que le présent est encore prisonnier d'hier : toutes leurs relations familiales en sont empoisonnées. Une conclusion s'impose à elle : parler pour délivrer les siens d'un maelström affectif étouffant.
À travers ses confessions, puis ses dialogues avec Léa, Suzanne espère renouer l'impossible dialogue avec sa fille Annie. Au cours de ce long voyage dans un passé tourmenté et douloureux, Suzanne va nous entraîner à revisiter le XXe siècle, et nous faire découvrir que la guerre de 14-18 est encore bien vivante à travers les stigmates contagieux qu'elle a essaimés dans le coeur des générations suivantes. Elle nous fera successivement traverser un village picard des années 20, la vie d'une femme de ménage à Paris, la crise de 29, le formidable élan du Front Populaire et la magie des congés payés, enfin sa vision de la seconde guerre mondiale et cet épisode douloureux où elle va aider Samuel, un juif « terroriste » à échapper à ses poursuivants allemands.
Suzanne préservera malgré tout Léa de sa plus grande souffrance, l'abandon de sa mère, et le combat de toute sa vie : préserver ses enfants de la rue malgré la ténacité d'un destin contraire. Elle réservera cette douleur pour des dialogues avec « l'Arbre ».
Ses confessions parviendront-elles à circonscrire le passé ? Pourra-t-elle enfin libérer les siens de ce fardeau qui les empêche de s'aimer ? Connaîtra-t-elle enfin « Le Silence des Maux » ?...
C'est ce que ce roman nous propose de nous révéler.
Paru le : 10/04/2014
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Goasguen
Éditeur(s) :
Opéra
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35370-176-6
EAN13 : 9782353701766
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g