Chargement...
Chargement...

A travers les champs bleus

Auteur : Claire Keegan


Un coup de coeur de Mollat

On l'avait découverte avec L'Antarctique. Elle avait également beaucoup fait parler d'elle avec Les trois lumières.
Et voilà que cette voix montante de la littérature irlandaise découverte par Nuala O'Faolain est revenue sur nos tables avec un recueil de nouvelles encore plus abouties que les précédentes, c'est dire ! On y découvre des personnages souvent esseulés, qu'ils vivent seuls ou en famille, des âmes profondément marquées par de lourds secrets, le tout sur fond de croyances religieuses et de superstitions. Un livre admirable à faire découvrir autour de soi !
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ancrées pour l'essentiel dans la terre d'Irlande, les huit nouvelles de ce recueil décèlent le trouble et la dissonance sous la surface lisse de situations ordinaires : la vengeance d'un écrivain, la dernière matinée d'une jeune fille dans la maison de son père avant son départ pour l'Amérique, le désarroi d'une mariée, un homme quitté par sa femme ou l'hostilité d'un homme pour son beau-fils. ©Electre 2024

À travers les champs bleus.« Plus tôt, les femmes étaient venues avec des fleurs, chacune d'une nuance de rouge plus foncée. Dans la chapelle, où ils attendaient, leur parfum était fort. L'organiste a lentement joué la toccata de Bach, mais un frémissement de doute se répandait sur les bancs. »

Dès l'initiale de la nouvelle titre, avec ce « frémissement de doute », Claire Keegan parvient à suggérer un trouble, que confirmeront les premiers balbutiements du prêtre au moment de célébrer le mariage.

Les huit nouvelles de ce recueil, pour l'essentiel enracinées dans la terre d'Irlande, évoquent le pouvoir dévastateur des mots (La Mort lente et douloureuse), les relations des pères et de leurs filles (Le Cadeau d'adieu, La Fille du forestier), les amours impossibles (À travers les champs bleus, Chevaux noirs, La Nuit des sorbiers), la force des préjugés (Près du bord de l'eau) ou le poids des traditions (Renoncement).

Tout comme dans L'Antarctique (2010) et Les Trois Lumières (2011 ), le regard acéré et les phrases ciselées de l'écrivain en imposent. Sans jamais rien affirmer, Claire Keegan parvient, dans ses textes d'une beauté lapidaire, à susciter d'inoubliables émotions de lecture.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2012

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Claire Keegan

Éditeur(s) : Sabine Wespieser éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Odin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84805-118-5

EAN13 : 9782848051185

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 300 g