en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sur les traces de la grande expédition franco-belge de 1934-1935, découverte de l'île de Pâques d'hier et d'aujourd'hui. ©Electre 2025
Le 5 avril 1722, jour de Pâques, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde pour la première fois cette île minuscule. Coupé du reste du monde durant près d'un millénaire, « Te Pito o Te Henua » abrite une civilisation peu ordinaire. Comment un peuple aussi démuni a-t-il pu réaliser, transporter et dresser ces statues aussi étranges que colossales ?
Les premiers contacts se veulent pacifiques, mais son entrée dans l'histoire tourne rapidement au cauchemar. Capturés et condamnés aux travaux forcés, les prêtres et les chefs détenteurs du savoir et de la tradition vont emporter leurs secrets dans la tombe. De tous les « mystères inexplicables », le plus important ne résiste cependant pas à l'analyse scientifique de la grande expédition franco-belge de 1934-1935 : les constructeurs des moai sont polynésiens et les insulaires, leurs descendants.
À l'arrivée des premiers Pascuans, l'île était boisée. Pourquoi et comment ce peuple de grands navigateurs en est-il arrivé à couper le dernier arbre ? Quand les vivres vinrent à manquer, les portes de son univers s'étaient refermées. La société Rapa Nui sombra dans la guerre et le chaos.
Aux yeux des Occidentaux, le sort tragique de ce petit grain de sable perdu aux confins du Grand Océan, apparaît aujourd'hui comme emblématique de l'irresponsabilité écologique. Un écocide identique attend-il notre petite planète bleue perdue elle aussi comme un grain de pixel aux confins de l'univers ?
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Beaux livres Monde
Auteur(s) : Auteur : Marc Fasol
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Voyage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87415-829-2
EAN13 : 9782874158292
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 142
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1100 g