en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des formes que revêt aujourd'hui l'activité pastorale dans les monts d'Auvergne. La pratique de l'estive conserve, en ces lieux, une étonnante vigueur à tel point que les massifs auvergnats s'affirment désormais comme le premier foyer pastoral français. L'exploitation de ces pâturages d'été apparaît ici comme le révélateur des mutations les plus récentes du système agro-pastoral auvergnat. ©Electre 2025
Au sein du domaine pastoral montagnard français, les monts d'Auvergne se caractérisent de manière originale. Le séjour estival du bétail sur les hauts pâturages (appelés «montagnes» ou «estives») n'apparaît en rien comme une activité relique que perpétueraient quelques éleveurs d'un autre temps. La pratique de l'estive conserve, en effet, une étonnante vigueur, s'adresse à un grand nombre d'élevages, et constitue même le pilier de certains d'entre eux. Actuellement, avec près du tiers des bovins inalpés, les massifs auvergnats s'affirment comme le premier foyer pastoral français. Préservées par cette fréquentation importante, les estives des monts d'Auvergne n'ont encore cédé que peu de terrain à la friche ou à la forêt.
Depuis une trentaine d'années, la rupture de l'ancienne économie pastorale a entraîné l'abandon des formules classiques et la solidité actuelle des «montagnes» auvergnates traduit moins l'archaïsme de pratiques attardées que la volonté d'adapter l'exploitation montagnarde aux conditions du présent. L'estive ne remplit plus la même fonction qu'autrefois, sa perception même s'en trouve profondément modifiée. Plus complexe que jadis, l'exploitation des pâturages d'été apparaît dans la montagne auvergnate tout à la fois comme le révélateur des mutations les plus récentes de l'élevage de la montagne et des bas pays, et comme le conservatoire des héritages du passé. Curieux mélange où se mêlent étroitement tradition et éléments de renouveau.
Paru le : 01/01/2001
Thématique : Guides Auvergne
Auteur(s) : Auteur : Eric Bordessoule
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Ceramac
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Mignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845161665
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 590 g